Infos du 28 Mars

Publié le par Père Jean-Pierre

25 mar 2008 - France : réunion de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) du 20 mar


Lors de sa session du 20 mars dernier, l'Assemblée des évêques  orthodoxes de France (AEOF), réunie à Paris sous la présidence du  métropolite Emmanuel (diocèse du patriarcat oecuménique), a tenu à  exprimer " [son] inquiétude quant à l'évolution de la situation au  Kosovo ". Les évêques orthodoxes en France " assurent l'Eglise  orthodoxe serbe de leur soutien et de leur solidarité, [et] ils demandent aux  autorités françaises et internationales de prendre en compte  l'importance de cette terre pour l'Eglise serbe ", indique un  communiqué de l'AEOF. " L'AEOF appelle la communauté internationale à  veiller à la défense de l'héritage spirituel, ecclésial et monastique  de l'Eglise orthodoxe serbe dans cette région et à la protection des  communautés orthodoxes existantes, de leurs droits et lieux de  cultes. Ces lieux constituent non seulement des lieux de patrimoine  mais aussi des lieux de vie et de prière ", ajoute le communiqué.  Lors de cette même session, les membres de l'AEOF ont pris  connaissance du programme de commémoration du 20e anniversaire du  Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF), qui sera marqué, le  14 mai prochain, par une célébration à la cathédrale Saint-Etienne, rue Georges Bizet, à  Paris, le métropolite Emmanuel assurant cette année la présidence  tournante du CECEF. Les évêques ont également fait le point sur le  travail des commissions de l'AEOF. Une réflexion approfondie sur les  perspectives et les moyens d'action d'un " travail panorthodoxe  coordonné en France " sera engagée et fera notamment l'objet d'une  journée de travail regroupant les évêques, les responsables et les  membres des commissions de l'AEOF, qui devrait avoir lieu le 20  septembre 2008. Dans ce cadre, les évêques orthodoxes ont donné leur  bénédiction au lancement d'un bulletin d'Information de l'AEOF, "  Koinonia " (" Communion "), qui leur a été présenté par Carol Saba,  responsable de la commission " médias et communication ". Enfin,  toujours selon ce communiqué, les membres de l'AEOF ont décidé de  poursuivre leur série de visites auprès des primats des Eglises  orthodoxes territoriales représentées en son sein " pour expliquer le  travail [de l'EAOF] et discuter des perspectives et des besoins  d'évolution du cadre de la présence orthodoxe en France ". La  prochaine visite les conduira au siège du patriarcat de Roumanie, à  Bucarest, du 20 au 22 juin 2008. 

27 mar 2008 - SUISSE : rencontre entre délégations du patriarcat oecuménique et du patriarcat de Moscou

Une rencontre entre délégations du patriarcat oecuménique et du patriarcat de Moscou s'est déroulée le 26 mars 2008, à Zurich. La délégation du patriarcat oecuménique était composée du métropolite de Pergame Jean (Zizioulas), du métropolite Emmanuel, qui dirige le diocèse du patriarcat oecuménique en France, et du père Bartholomée Samaras ; celle du patriarcat de Moscou comprenait les métropolites Juvénal de Kroutitsy et Cyrille de Smolensk ainsi que le père Nicolas Balachov. Selon un communiqué du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, cette rencontre, qui avait pour objectif de " discuter de la situation ecclésiale en Estonie " ainsi que " des perspectives de poursuite du dialogue théologique catholique-orthodoxe " a permis d'adopter un " mémorandum commun " sur ces questions. Concernant le premier point, le mémorandum, cité par ce même communiqué, stipule que " les deux parties ont reconnus comme nécessaire de parvenir à un accord général qui prendra en compte à la fois la solution des problèmes des titres de propriété [des lieux de culte orthodoxes] en Estonie, conformément aux engagements pris lors de la rencontre de Zurich en 1996 [(SOP 208.2)], ainsi que la solution du statut canonique des juridictions des patriarcats de Constantinople et de Moscou dans ce pays ". Sur le deuxième point, le mémorandum dresse constat des " points de vue différents " apparus entre les deux Eglises à la suite de la 10e session de la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, réunie en octobre 2007, à Ravenne (Italie) (SOP 322.8 et 327.7), et il souligne que " les deux parties ont estimé [qu'il était] indispensable de continuer à discuter " de cette question. La précédente rencontre entre des délégations des Eglises de Constantinople et de Russie s'était tenue en janvier 2007, au centre orthodoxe de Chambésy, près de Genève (SOP 316.18), afin de régler la situation créée en Grande-Bretagne à la suite de la décision du patriarcat oecuménique, en juin 2006, de recevoir dans sa juridiction l'évêque Basile (Osborne), administrateur provisoire du diocèse du patriarcat de Moscou en Grande-Bretagne de décembre 2003 à mai 2006, ainsi que de nombreux clercs et laïcs de ce diocèse (SOP 310.6).  

27 mar 2008 - SUISSE : rencontre entre délégations du patriarcat oecuménique et du patriarcat de Moscou

Une rencontre entre délégations du patriarcat oecuménique et du patriarcat de Moscou s'est déroulée le 26 mars 2008, à Zurich. La délégation du patriarcat oecuménique était composée du métropolite de Pergame Jean (Zizioulas), du métropolite Emmanuel, qui dirige le diocèse du patriarcat oecuménique en France, et du père Bartholomée Samaras ; celle du patriarcat de Moscou comprenait les métropolites Juvénal de Kroutitsy et Cyrille de Smolensk ainsi que le père Nicolas Balachov. suite...

 

ven. 28 mars 2008

Liban : Le Qatar finance la restauration d’églises et de monastères

Au cours de l’homélie qu’il a prononcée dimanche dernier, le métropolite grec-orthodoxe de Tyr et Saida, Mgr Elias Kfouri, a exprimé sa gratitude à l’émir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, pour avoir financé la reconstruction et/ou la restauration du siège de l’archevêché grec-orthodoxe de Merjayoun, d’églises, de monastères (dont le monastère grec-orthodoxe Meymas), d’hôpitaux, d’écoles et de mosquées appartenant à toutes les communautés religieuses dans le sud du Liban et qui ont souffert des bombardements israéliens en juillet 2006.
Source : Tebayan.com

«Le patrimoine culturel et artistique des monastères du Patriarcat d'Antioche» - conférence et projection à Paris

Mardi 1er avril à 19h, dans la mairie du XVIe arrondissement, 71 avenue Henri–Martin, Paris 16e, une conférence avec projection est organisée sur le thème « Le patrimoine culturel et artistique des monastères du Patriarcat d'Antioche ».

Lire la suite "«Le patrimoine culturel et artistique des monastères du Patriarcat d'Antioche» - conférence et projection à Paris" »

Une émission de télévision sur les persécutions vis à vis des chrétiens en Orient

L’émission du 24 mars du magazine «C dans l’air», sur France 5, consacrée aux persécutions contre les chrétiens en Irak et en Orient, peut être visionnée sur l’Internet durant quelques jours. Elle se trouve sur cette page.

Russie : la fête des saints Pierre et Fébronie pour remplacer la saint Valentin ?

L’agence Ria-novosti rapporte une initiative des sénateurs russes proposent de remplacer la saint Valentin, « vulgaire et consumériste », par la fête, le 8 juillet, des saints Pierre et Fébronie, «patrons de la famille et de l'amour conjugal chez les chrétiens orthodoxes russes».

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article