Infos du 26 Janvier

Publié le par Père Jean-Pierre

Michel Stavrou




Professeur à l’institut de théologie orthodoxe Saint­Serge (Paris)

 

 
 


La nuit du 15décembre dernier, un homme est mort de froid près de la place de la Concorde, à Paris. Un homme sans papiers, âgé de 40 ans, prénommé Raphaël.
C’est en se rendant de chez lui à l’église, un jour d’hiver, que saint Jean Chrysostome, évêque de Constantinople (dont on vient de fêter le 16

e
cente­naire de la mort), fut bouleversé à la vue de mendiants gisant sur le sol. Il exhorta, jusqu’au bout, ses fidèles à prendre au sé­rieux le service des pauvres, qu’il appelait une « li­turgie » . Le Christ s’étant lui-même identifié aux « plus petits » (Matthieu 25, 45), cette
« liturgie »
découle, prolonge, authentifie la Liturgie eucha­ristique.
Aux matines du Jeudi saint, les orthodoxes chantent :
« Ve­nez, fidèles, les cœurs élevés, jouissons de l’hospitalité du Maître et de la Table immor­ telle préparée dans la chambre haute, instruits d’une parole sublime par le Verbe que nous magnifions. » Cette hospita­lité du Maître, nous sommes appelés à la faire rayonner, à travers nous, bien au-delà de nos églises.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des spirituels russes réunis à Paris autour de Mère Marie Skobtsov et du P. Dimitri Klépinine, tous deux récem­ment canonisés par l’Église orthodoxe, travaillèrent sans relâche à soigner des miséreux non seulement chrétiens mais juifs, reconnaissant en tout visage humain l’icône vivante du Christ.
Depuis l’époque de Chrysostome, l’humanité a beaucoup pro­gressé au plan du confort ma­tériel, à travers les révolutions industrielle et techno-scien­tifique. Mais la misère des réfu­giés politiques ou économiques atteint toujours nos portes et nos églises. Or, les solidarités élémentaires se sont dégradées. Certes, on ne peut raisonnablement encourager les flux migratoires des pays défavorisés vers l’Europe, qui a ses propres difficultés. Pour autant, l’étranger sans papiers
doit-il être stigmatisé comme un vulgaire délinquant? Un ministère français à l’intitulé douteux laisse entendre que l’identité nationale serait menacée

Radio Notre-Dame : le grand débat du 25 janvier 2008

Chaque vendredi sur Radio Notre-Dame de 7h22 à 8h30, "Le grand débat" présenté par Louis Daufresne (Radio Notre-Dame) avec Jean-François Colosimo Orthodoxie.com, essayiste, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Jean-Luc Mouton, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Réforme (absent cette semaine).

Invité : Jean Sévilla, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

Radio : saint Jean Chrysostome

Dans l'émission de radio L'Eglise orthodoxe aujourd'hui, du dimanche 27 janvier, émission consacrée à saint Jean Chrysostome en cette fête de la translation de ses reliques, Bogdan-Florin Vlaïcu proposera des entretiens avec deux intervenants au colloque patristique qui s’est tenu, à l'occasion du 1600e anniversaire de la naissance au ciel de cet important Père de l’Eglise, à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris, les 23 et 24 novembre 2007: père François Cassingena-Trevedy, moine bénédictin de l’abbaye de Ligugé et enseignant à l’Institut supérieur de liturgie, à l’Institut catholique de Paris, qui a parlé « du ministère et des instances de la consolation à travers les homélies ‘Sur les statues’ de Jean Chrysostome » et Jean-François Colosimo, éditeur et essayiste, qui enseigne la patrologie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris, qui a présenté une communication intitulée : «Retour sur la question de l’antijudaïsme».

Lire la suite "Radio : saint Jean Chrysostome" »

L’émission de télévision «Orthodoxie» du 20 janvier 2008

L’émission de télévision Orthodoxie du 20 janvier dernier peut être visionnée sur cette page. Elle porte sur la journée du 17 novembre dernier, le 40e anniversaire du Comité inter-épiscopale orthodoxe en France, et plus particulièrement, pour cette première partie, sur la liturgie du samedi matin.

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article