Infos du 11 Janvier

Publié le par Père Jean-Pierre

janvier 2008

Métropolite Cyrille: Une rencontre entre le patriarche de Moscou et le pape est possible

Pape Une rencontre du pape de Rome et du patriarche de Moscou sur un territoire neutre est "tout à fait possible", affirme le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, selon les propos rapportés par le site officiel du patriarcat de Moscou.

"Depuis que Benoît XVI est devenu pape, nos relations se sont améliorées. Il a enlevé de l'ordre du jour la question de sa venue à Moscou. Une telle visite n'aurait pas résolu les problèmes, mais en aurait créé de supplémentaires", a déclaré Mgr Cyrille dans un entretien au journal allemand Spiegel.

Lire la suite "Métropolite Cyrille: Une rencontre entre le patriarche de Moscou et le pape est possible" »

Présence et témoignage orthodoxes à Compiègne

12

Depuis quelques temps, une petite communauté orthodoxe essaye de s'installer dans le Compiégnois (Oise). Dépendant de l'Archevêché des églises russes en Europe occidentale, elle accueille des fidèles de différentes nationalités et de toutes origines. La paroisse orthodoxe la plus proche au sud est située à 70 km et au nord à 100 km, ce qui fait du Compiègnois une sorte de «no man's land» orthodoxe. Pour autant l'orthodoxie n'y est pas étrangère et remonte à Anne de Kiev (11e siècle).
Plus récemment, et dans des circonstances tragiques, les
quatre martyrs de Paris (mère Marie Skobstov, père Dimitri Klépinine, Georges Skobtsov et Elie Fondaminski) ont séjourné au camp de Royallieu à Compiègne avant d'être envoyés dans des camps en Allemagne. C'est sous leur saint patronage et avec l'aide de Dieu que les membres de cette communauté espèrent trouver un lieu et ouvrir une paroisse.

Lire la suite "Présence et témoignage orthodoxes à Compiègne" »

Communiqué du Patriarcat oecuménique de Constantinople

Lors de sa séance de ce jour, le saint et sacré synode a unanimement entériné les actes canoniques suivants :
a) le retrait de Singapour de la juridiction de l'archevêché de Hong-Kong et la création du "Saint archevêché de Singapour" avec juridiction sur les pays suivants : Inde, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Afghanistan, Maldives, Bangladesh, Népal, Bouthan et Sri Lanka.
b) l'élection à l'unanimité de l'archimandrite Nektarios Tsili archevêque de Hong-Kong ; cet archevêché aura juridiction sur les pays suivants : République populaire de Chine, Taiwan, Philippines, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et Myanmar.
c) l'élection à l'unanimité, de l'archimandrite Daniel Zelinski comme auxiliaire, avec le titre d'évêque de Pamphilie, de Mgr. Constantin, métropolite de Irinoupolis pour les Ukrainiens des Etats-Unis.

Fait au Patriarcat le 9 janvier 2008
Secrétariat du saint et sacré synode.

«L’Esprit Saint repose sur le Fils»

Blemmydes Le 17 janvier prochain, sous la présidence du recteur de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris l’archevêque Gabriel, une soirée sera organisée à l’occasion de la parution du livre de M. Michel Stavrou : Nicéphore Blemmydès : Œuvres théologiques, tome I (Sources Chrétiennes n° 517).
Moine savant, philosophe et théologien, Nicéphore Blemmydès (1198-v. 1269) est une grande figure intellectuelle du XIIIe siècle byzantin. Ses œuvres théologiques ici publiées (dont certaines étaient encore inédites) abordent le mystère trinitaire et plus précisément la procession du Saint-Esprit. Par sa relecture créatrice des Pères grecs, il offre une riche synthèse de la théologie du Saint-Esprit à Byzance entre saint Photius et saint Grégoire Palamas.

Lire la suite "«L’Esprit Saint repose sur le Fils»" »

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article