Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 Janvier , infos diverses

Publié le par Père Jean-Pierre

INDE
Les chrétiens demandent une protection urgente.
« Nous avons été totalement choqués par la série d’attaques bien préparées visant des chrétiens innocents et leurs responsa­bles» , a indiqué Mgr Raphael Cheenath, archevêque catholi­que de Cuttack-Bhubaneswar, capitale de l’Orissa, dans un document adressé au premier ministre Manmohan Singh. Lors d’une conférence de presse, Mgr Cheenath a affirmé que le gouvernement n’avait quasiment rien fait pour mettre un terme aux violences consécutives à la nuit de Noël. Selon les médias, neuf personnes ont été tuées de­puis Noël au cours d’attaques et plus de 60 églises incendiées.
SÉPULTURE

La Russie affecte près de 700000 € au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des­Bois.
L’Église orthodoxe an­nonce, sur son site Internet (), que la Russie va verser 692 700 € à la France pour l’entretien du cimetière russe de Sainte-Ge­neviève-des-Bois (Essonne). 648 tombes devraient être réno­vées. Plus de 10 000 Russes sont enterrés dans cette nécropole, la plus importante de l’émigration russe dans le monde. Mais de nombreuses concessions sont à l’abandon.


Dimanche, des bombes ont éclaté contre trois églises et trois couvents à Bagdad et Mossoul

«
Il n’y a pas eu de pertes de vie, grâce à Dieu!»
Mgr Basilios Georges Casmoussa veut res­ter «calme et confiant» . Joint hier au téléphone par La Croix , l’archevêque syrien-catholique de Mossoul, qui avait lui-même été enlevé pendant vingt-quatre heures en janvier 2005, ne cache cependant pas son inquié­tude après les attentats commis dimanche contre des églises et des bâtiments chrétiens dans les villes de Bagdad et Mossoul (Nord).
À Mossoul, une première voiture piégée a explosé à midi devant l’église chaldéenne-catholique Saint-Paul, dans le nord de la ville, endommageant le mur d’enceinte de l’église et brisant les vitres. Peu
après, une seconde voiture piégée explosait devant l’église assyrienne­orthodoxe de la Vierge-Marie, dans l’est de la ville, blessant quatre pas­sants et endommageant la porte d’entrée. Puis trois bombes ont explosé dans le centre-ville : une de­vant le monastère Sainte-Catherine des dominicaines du quartier Al-Ja­dida, ne provoquant que des bris de verre et des dégâts matériels sur la porte d’entrée ; deux autres près de l’église chaldéenne de Maskanta, devant l’ancien évêché de Mossoul, dont la porte a été détruite.
Mgr Casmoussa, informé de ces actes terroristes alors qu’il quittait Mossoul vers Karakosh après avoir célébré l’Épiphanie, ne sait pas pour l’instant qui est derrière ces atten­tats. Mais il
« implore de mettre fin à ces violences et destructions, car tout cela ne peut aider le pays à se reconstruire ».

À Bagdad, les objectifs touchés sont
l’église chaldéenne Saint-Georges, dans le quartier de Ghadir, où le car­dinal Emmanuel III Delly, patriarche chaldéen de Babylone, finissait de présider la messe de l’Épiphanie, ainsi qu’une église grecque-ca­ tholique et le couvent des sœurs chaldéennes à Zaafraniya. Cité par l’agence Apic, Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, pense que les attentats de diman­che pourraient «faire partie d’un plan coordonné destiné à lancer un message à la communauté chrétienne d’Irak, déjà fortement décimée par l’émigration » .
De son côté, Mgr Casmoussa es­time que
«le résultat escompté de ces attentats est double : faire fuir les chrétiens, qui sont encore présents à Bagdad et Mossoul, et informer ceux qui aimeraient revenir dans ces deux villes qu’ils ne peuvent pas retourner chez eux». C’est d’ailleurs ce que l’archevêque syrien-catholique a dit dimanche soir, dans une décla­ration commune avec Mgr Faraj Raho, évêque chaldéen de Mossoul :

« Nous poursuivrons notre ministère lucidement et pacifiquement
, assu­rent les deux hommes d’Église. Car ici il faut rebâtir la confiance pour la civilisation de la vie et de la paix. »
CLAIRE LESEGRETAIN

(avec Apic)

Les attentats pourraient « faire partie d’un plan coordonné destiné à lancer un message à la communauté chrétienne d’Irak, déjà fortement décimée par l’émigration ».

 
 
07 janvier 2008
France: Sortie du film russe "L'Île"

 

Ile_3 Le film "L'Île" du réalisateur russe Pavel Lounguine sort en France le 9 janvier 2008. Présentant la vie d'un monastère reculé du Nord de la Russie et la personne exceptionnelle d'un starets au passé douloureux, ce film est une magnifique introduction à la spiritualité russe fortement marquée par l'influence du monachisme.

Sorti en Russie il y a plusieurs mois, le film a déjà obtenu le prix cinématographique patriarcal, institué par le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe au printemps 2007.

L'hebdomadaire "La Vie" lui consacre dans le numéro de cette semaine un dossier contenant un entretien avec P. Lounguine.

Vous pouvez télécharger l'annonce du film en cliquant sur ce lien:

Téléchargement affiche_ile.pdf

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article