infos du 18 Decembre

Publié le par Père Jean-Pierre

18 décembre 2007


Le Vatican regrette l’absence de résultat sur la négociation de l’accord juridique et fiscal entre le Saint-Siège et Israël

ROME

De notre envoyée spéciale permanente

«
Les chrétiens en Terre sainte connaissent une situation de souffrance, même s’ils ne sont pas persécutés. »
À quelques jours de Noël, le P. Pierbattista Pizzaballa, franciscain, custode de Terre sainte, c’est-à-dire supérieur des franciscains qui ont en charge les Lieux saints, a voulu, hier, devant la presse, à Rome, attirer l’attention sur le quotidien de cette minorité chrétienne de 170 000 personnes. Souffrance, car cette communauté voit son poids démo­graphique décroître chaque année dans la région, du fait de l’émigra­tion des chrétiens qui n’ont plus de perspective sur place.
Avec la construction du mur, a ajouté le P. Pizzaballa, la vie des chrétiens qui habitent en terre palestinienne et travaillent à Jérusalem s’est encore compliquée. Enfin, il s’est inquiété de l’évolution de la situation à Gaza, où les chrétiens commencent à faire l’ob­jet de violences de la part de certains
musulmans: «Le Hamas ne contrôle pas tout le territoire, et cela laisse une place à des mouvements islamistes fondamentalistes. »

En Israël même, l’Église catholique continue à souffrir de l’insécurité ju­ridique et des vexations des autorités. Ainsi, les visas des prêtres et religieux
en provenance du monde arabe sont accordés au compte-gouttes. «Cela va mieux depuis quelques semaines , reconnaît le custode, car le nonce a haussé le ton, mais il n’y a pas de règles stables. » Plus généralement, on peut dire que les relations entre le Saint­Siège et l’État d’Israël traversent une
passe difficile. Le Vatican ne cache plus son exaspération devant la len­teur des discussions pour parvenir à un accord économique qui devrait stabiliser la situation juridique et financière des institutions catholi­ques du pays.
La toute dernière réunion de
négociation, la semaine dernière à Jérusalem, n’a en effet une fois de plus pas abouti. Comme l’a noté hier avec amertume Mgr Antonio Maria Veglio, secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales, qui était à la rencontre de Jérusalem, « pour une fois le communiqué officiel, qui ne dit rien comme tous les communiqués of­ficiels, reflète exactement le résultat: rien» . Les discussions continuent à butter sur le point essentiel, à savoir la fiscalité des institutions chrétiennes. Pourtant, a encore noté Mgr Veglio,

« l’Église catholique pourrait arguer de la manne touristique apportée au pays par les pèlerins catholiques. »

C’est en effet la bonne nouvelle de l’année : les pèlerinages ont repris, et connu en 2007 leur meilleure année depuis longtemps: les réservations de nuits d’hébergement ont dépassé celles de l’année du Jubilé. Quant à Benoît XVI, qui a
«un grand désir»

de se rendre en Terre sainte,
«les conditions ne sont pas réunies, c’est­à-dire la pacification de la situation dans la région et l’envoi par Israël de signaux positifs dans les négociations bilatérales » , a estimé le P. Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

ISABELLE DE GAULMYN

« Une manne touristique apportée au pays par les pèlerins catholiques. »




Messe à Bethléem, église de la Nativité. La situation des 170 000 chrétiens en Terre sainte est de plus en plus dure.

MUSA AL-SHAER/AFP

 

 
 
Les orthodoxes de Suisse ont commémoré le 10e anniversaire de la naissance au Ciel de l’archevêque Séraphin (Rodionoff)

Suisse C’est dans une atmosphère des plus chaleureuses, profondément spirituelle et dans une lumineuse joie, que s’est déroulé au monastère de la Sainte Trinité de Dompierre (Suisse) le jubilé de la naissance au Ciel de l'archevêque Séraphin (Rodionoff) de Zurich. Une pannykhide, célébrée le vendredi 14 décembre, ouvrait les festivités.

Le samedi 15 décembre, l’archevêque Innocent de Chersonèse célébra la liturgie pontificale entouré de nombreux prêtres, diacres et du peuple recueilli. Dans son homélie, Mgr Innocent insista sur l’exemple d’amour et de joie donné par l’archevêque Séraphin et dont les fruits sont bien manifestes aujourd’hui.

Lire la suite "Les orthodoxes de Suisse ont commémoré le 10e anniversaire de la naissance au Ciel de l’archevêque Séraphin (Rodionoff)" »

Le patriarche Alexis a reçu le métropolite Christophore des Territoires tchèques et de Slovaquie

Prague_2 Le métropolite Christophore de Prague, primat de l'Eglise orthodoxe des Territoires tchèques et de Slovaquie, a rendu visite le 18 décembre 2007 au patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie. Le métropolite Christophore est venu dans la capitale russe pour présenter son livre "Le monde de l'orthodoxie". Il présidera également la liturgie pour la fête patronale de l'église Saint-Nicolas, représentation de l'Eglise orthodoxe des territoires tchèques et de Slovaquie auprès du patriarcat de Moscou.

"Nous sommes heureux, lui a dit le patriarche Alexis, que vous venez souvent rendre visite à l'Eglise orthodoxe russe. Cela contribue à renforcer les liens d'amitié entre nos Eglises".

Lire la suite "Le patriarche Alexis a reçu le métropolite Christophore des Territoires tchèques et de Slovaquie" »

mar. 18 déc. 2007

Texte integral de la note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation

Le texte intégral, en traduction française, de la note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation publiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi le 1er décembre dernier, qui évoque notamment le prosélytisme de la part de missionnaires catholiques dans les pays orthodoxes, se trouve à la page suivante.

Un entretien avec le métropolite Kallistos (Ware) sur les relations œcuméniques, les questions inter orthodoxes et la situation en Ukraine

Sur le site de l’Université catholique d’Ukraine un entretien avec le métropolite Kallistos (Ware), réalisé par le père André Doudtchenko, du Patriarcat de Moscou, vient d’être mis en ligne.

Lire la suite "Un entretien avec le métropolite Kallistos (Ware) sur les relations œcuméniques, les questions inter orthodoxes et la situation en Ukraine" »

Etats-Unis : décès de l’archevêque Vsevolod de Scopelos

Agé de 80 ans, l’archevêque Vsevolod de Scopelos, de l’Eglise ukrainienne aux Etats-Unis, dans la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople, est décédé dimanche 16 décembre.

RCF Nice : Saint Ignace Briantchaninoff (2/4)

Biographie et portrait spirituel (deuxième partie). Une émission réalisée avec la participation de Soeur Madeleine (Nekrassoff) du monastère de la Protection de la Sainte Vierge (Bussy-en-Othe, Yonne), diffusée le 13 décembre 2007. Vous pouvez l'écouter (durée : 27 minutes) et la télécharger : Catechese_en_russe_st_ignace_fina_2

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur Play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

Réalisation : P.Michel Philippenko (paroisse orthodoxe russe de Nice Saint-Nicolas – Patriarcat Œcuménique de Constantinople). Photo : catéchèse sur Saint Ignace Briantchaninoff par Soeur Madeleine - dans la salle de lecture de la bibliothèque paroissiale de l'ancienne église orthodoxe russe de Nice.

Sur la laïcité et le christianisme en France

Sur le site de l’Elysée : la vidéo du discours du président Nicolas Sarkozy sur la laïcité, le christianisme en France, le dialogue de l’Etat et des religions à l’occasion d’une réception donnée par le cardinal-archevêque de Paris André Vingt-Trois le 13 décembre.

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article