SAINT BASILE, Homélie 6

Publié le par Père Jean-Pierre

SAINT BASILE, Evêque de Césarée
HOMELIE 6 CONTRE LA RICHESSE

A qui fais-je du tort ? dit l'avare, en gardant ce qui m'appartient ? " Mais quels sont, dis-le-moi, les biens qui t'appartiennent ? D'où les as-tu tirés ? Tu rassembles à un homme qui prenant place au théâtre, voudrait empêcher les autres d'entrer et entendrait jouir seul du spectacle auquel tous ont droit. Tels sont les riches : les biens communs qu'ils ont accaparés, ils s'en décrètent les maîtres, parce qu'ils en sont les premiers occupants. Si chacun ne gardait que ce qui est requis pour ses besoins courants, et que le superflu il le laissât aux indigents, la richesse et la pauvreté seraient abolies. N'es-tu pas sorti nu du sein de ta mère ? Ne retourneras-tu pas nu dans la terre ? Ces biens actuels, d'où te viennent-ils ? Si tu me réponds : " du hasard ", tu es un mécréant, car tu ne reconnais pas ton Créateur, plein d'ingratitude envers celui qui t'a pourvu. Et si tu avoues que ce sont les dons de Dieu, explique-nous la raison de ta fortune. La dois-tu à " l'injustice " de ce Dieu qui répartit inégalement les biens de la vie ? Pourquoi es-tu riche et celui-là pauvre ? N'est-ce pas uniquement pour que ta bonté et ta gestion désintéressée trouvent leur récompense, tandis que le pauvre sera gratifié des prix magnifiques promis à sa patience ?

Et toi qui enveloppes tous tes biens dans les plis d'une insatiable avarice, tu estimes ne brimer personne en privant tant de malheureux ?

Exhortation au pied de la crèche
À propos de ceux qui courent après les richesses

Celui qui aime son prochain comme soi-même ne doit posséder rien d'autre que son prochain. Plus on possède des richesses, plus on est en manque d'amour.
Je te dirai aussi autre chose. Cela te semblera très étrange et c'est pourtant ce qu'il y a de plus vrai. Plus tu dépenses tes richesses selon la volonté de Dieu, plus elles t'appartiennent. En voulant préserver ton trésor tu le perds, en le distribuant sans restriction tu ne le perds jamais.
Tu prétends qu'il t'est nécessaire d'avoir de l'argent, mais la plupart du temps tu dépasses largement les limites de l'usage dont tu as besoin.
Tu possèdes beaucoup de véhicules. II y a dans tes écuries un nombre incalculable de chevaux dont tu connais le moindre détail de leur arbre généalogique et tu en es fier comme s'il s'agissait de personnes humaines. Leurs harnais et leurs selles sont tout tissés d'argent et d'or et tu jettes sur leur dos des tapis et tu les pares comme des fiancés que l'on conduit au mariage et aussi tu possèdes tellement de mulets que tu les disposes selon la couleur de leur robe.
Lorsque enfin de compte tu n'arrives pas à dépenser tous tes biens pour assouvir toutes tes extravagances alors tu les caches en terre. Folie insensée. Lorsque l'or était naturellement caché sous terre tu cherchais à le découvrir. Maintenant que tu le tiens dans tes mains, tu fais le maximum pour l'enterrer à nouveau.
Je connais bien des gens qui jeûnent, qui prient, qui versent des larmes et qui s'adonnent sans compter à la piété. Mais ils ne montrent aucun intérêt à faire la moindre dépense pour les pauvres. A quoi sert donc toute cette vertu ? Cette espèce là ne convient pas au Royaume des Cieux.
Et que dire de toutes ces femmes qui ne laissent pas un instant leur mari souffler parce que aucune richesse ne suffit pour leur passer autour des bras toutes ces " menottes " dorées à cause de leur soif du luxe.
Tu te justifies que tu n'as pas d'argent. De ce point de vue là je suis d'accord avec toi. Pauvre est celui à qui il manque beaucoup de choses. Pourtant ce qui te manque à toi ce n'est pas ce qui t'est nécessaire par pauvreté mais plutôt tu es en manque permanent à cause de tes désirs insatiables.
Tu te justifies en disant que l'argent est nécessaire pour élever tes enfants. Encore un beau prétexte pour justifier ta vanité. En fait, tu mets en avant tes enfants pour essayer de trouver quelques justifications vis-à-vis de ta conscience. Ne rends pas responsable celui qui n'est pas responsable. Les enfants ont leur propre Père et leur propre Économe qui est Dieu... Lorsque tu demandais à Dieu de te donner des enfants et que tu quémandais auprès de Lui la paternité, est-ce que tu ajoutais aussi ces paroles : " Donne-moi des enfants pour que je viole tes commandements " au lieu de " Donne-moi des enfants pour que je puisse accéder au Royaume des Cieux ? "
Et qui te garantit que l'héritage que tu laisseras à ton fils sera bien utilisé ?
Saint Basile le Grand

2ème Homélie sur Noël
Que dire ? Comment parler ? Un tel prodige me jette dans la stupéfaction. L'Ancien des Jours est devenu petit enfant ; Celui qui siège sur le trône sublime du haut du Ciel est couché dans une mangeoire ; l'impalpable, le simple, l'incomposé, l'incorporel est touché par des mains humaines ; Celui qui délie les liens du péché est lié de bandelettes parce qu'il le veut ainsi. Il a décidé de changer la bassesse en honneur, de revêtir de gloire l'Ignominie, et de montrer que les limites de l'abaissement sont celles de la force. Voilà pourquoi Il subit mon corps : pour que je devienne capable du Verbe ; il prend ma chair et me donne son esprit ; en donnant et en prenant, il me prépare un trésor de vie. Il a pris ma chair pour me sanctifier; il me donne son esprit pour me sauver...
Aujourd'hui, l'antique lien est délié, le Diable confondu, les démons en fuite, la mort détruite, le paradis rouvert, la malédiction abolie, le péché rejeté, liée l'erreur, et la vérité revient. La parole de piété est partout répandue, elle court à travers le monde; la manière de vivre des cieux est plantée sur terre, les Anges sont en communication avec les hommes, les hommes leur parlent sans crainte aucune. Pourquoi : Dieu est venu sur terre, l'homme est introduit au ciel : c'est le grand échange...
Que dire encore ? Comment parler ? Je vois un charpentier, une crèche, un enfant, des bandelettes, une Vierge qui met au monde dans le dénuement ; tout est pauvre, tout respire la pauvreté. Mais, vois-tu, que de richesses dans cette pauvreté ! Comment, alors qu'il était riche, il s'est fait pauvre pour nous... O pauvreté, source de notre richesse !
St Jean Chrysostome

Publié dans Pères de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article