infos

Publié le par Père Jean-Pierre

jeu. 11 oct. 2007

Programme 2007-2008 des Rencontres orthodoxes

Le programme 2007-2008 des Rencontres orthodoxes peut être consulté et téléchargé en cliquant sur ce lien (format pdf). Les rencontres, dont c’est la sixième année, se déroulent dans la paroisse Saint Séraphin de Sarov et la protection de la Mère de Dieu à Paris (91, rue Lecourbe dans le 15e).

La délégation de l'Église russe a quitté la séance de la commission pour le dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques en raison d'un désaccord

La délégation du Patriarcat de Moscou a quitté mardi la salle de réunion de la commission mixte orthodoxe-catholique pour le dialogue théologique qui s'est ouverte la veille à Ravenne (Italie).
« À leur arrivée à Ravenne, les délégués orthodoxes ont découvert que parmi eux se trouvaient des représentants de "l'Église apostolique estonienne" (EAE) constituée en 1996 par le Patriarcat de Constantinople sur le territoire canonique du Patriarcat de Moscou », a déclaré à Interfax l'évêque Hilarion de Vienne et d'Autriche, chef de la représentation de l'Église russe en Europe, qui fait partie de la commission.

Lire la suite "La délégation de l'Église russe a quitté la séance de la commission pour le dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques en raison d'un désaccord" »

Rencontre du patriarche Bartholomée avec le nouveau président de la Turquie

Le patriarche œcuménique Bartholomée a rencontré mardi dernier, à Ankara, le nouveau président de la Turquie, Abdullah Gül.  Au programme de cette réunion : la question de la réouverture de l’Ecole de Théologie de Halki et l’ensemble des problèmes qu’affronte le Patriarcat œcuménique, tels que la saisie de ses biens par les autorités turques. Le président turc a affirmé qu’il « contribuerait à donner des solutions à tous les problèmes préoccupant le patriarcat ». Le patriarche Bartholomée a déclaré que cette réunion avait été positive et satisfaisante.

Source : ERT (1)

Nouvelles inquiétudes pour la santé de Mgr Christodoulos

La greffe du foie prévue le 7 octobre dernier aux Etats-Unis pour Mgr Christodoulos, archevêque d’Athènes et primat de l’Eglise de Grèce, n’a pu être réalisée en raison des métastases qui ont été repérées dans la cavité péritonéale au cours de l'intervention et confirmées ensuite. Une chimiothérapie est envisagée.

Sources : Info-Grèce, ERT (1)

11 octobre 2007

Consécration de la célèbre église de la Mère de Dieu à Nerli

Pokrovnanerli La célèbre église de la Protection de la Mère de Dieu à Nerli, située près du village de Bogolioubovo, sera consacrée la semaine prochaine par le métropolite Euloge de Vladimir et de Souzdal après d'importants travaux de restauration. Cette église du XIIe siècle est un des plus beaux et des plus anciens monuments de l'architecture russe. Les travaux de restauration et d'aménagement du territoire alentour ont été financés par l'Etat russe. L'église pourra donc rouvrir ses portes aux pèlerins et aux visiteurs.

L'église de la Protection de la Mère de Dieu a été bâtie en 1165 sous le règne du prince André Bogoliuoubski, peu de temps après la mort de son fils Iziaslav. Selon la tradition, la pierre qui a servi à la construction vient de la Bulgarie sur la Volga, conquise par le prince. L'église fait partie aujourd'hui du patrimoine mondial de l'UNESCO.

10 octobre 2007

La délégation de l'Eglise orthodoxe russe a quitté la séance de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique

Hilarion Le 9 octobre 2007, la délégation de l'Eglise orthodoxe russe a quitté la séance de la Commission internationale mixte catholique-orthodoxe pour le dialogue théologique à cause de la présence au sein des délégués orthodoxes de représentants de "l'Eglise apostolique estonienne", une structure autonome créée par le patriarcat de Constantinople en 1996 sans concertation avec les autres Eglises orthodoxes locales. La décision d'inviter des représentants de cette Eglise dans la Commission a été prise unilatéralement par le métropolite Jean (Zizioulas), co-président.

L'évêque Hilarion (Alfeyev), représentant de l'Eglise orthodoxe russe dans la Commission internationale, a déclaré que le patriarcat de Moscou accorde toujours une grande importance au dialogue théologique avec l'Eglise catholique. Il a cependant souligné que la participation de représentants de "l'Eglise apostolique estonienne" aux séances officielles de la Commission, décidée de façon unilatérale par le patriarcat de Constantinople, ne pouvait être acceptable. "Ni à Baltimore en 2000, ni à Belgrade en 2006 il n'y a eu de délégués de la part de cette structure ecclésiale. Je ne comprends pas d'où vient cette décision du patriarcat de Constantinople de les inclure au nombre des membres orthodoxes de cette rencontre", a affirmé Mgr Hilarion.

Lire la suite "La délégation de l'Eglise orthodoxe russe a quitté la séance de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique" »

09 octobre 2007

Ravenne: le dialogue théologique entre les Eglises orthodoxes et l'Eglise catholique se poursuit

La Commission internationale mixte pour le dialogue théologique orthodoxe-catholique s'est réunie le lundi 8 octobre à Ravenne en assemblée plénière. Elle devra examiner le document préparé depuis plusieurs années et consacré aux "Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l'Eglise". Cette dixième assemblée plénière de la Commission se poursuivra jusqu'au 15 octobre.

L'Eglise orthodoxe russe est représentée à cette Commission qui compte 60 membres catholiques et orthodoxes par Mgr Hilarion (Alfeyev), évêque orthodoxe en Autriche et en Hongrie, représentant du patriarcat de Moscou auprès des institutions européennes à Bruxelles, ainsi que par le prêtre Igor Vyzhanov, secrétaire aux relations avec les autres chrétiens du département des relations extérieures.

Lire la suite "Ravenne: le dialogue théologique entre les Eglises orthodoxes et l'Eglise catholique se poursuit" »

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article