rencontre du patriarche Alexis avec les évêques orthodoxes en France

Publié le par Père Jean-Pierre

2007
"L'Assemblée des évêques orthodoxes de France est un lieu de consultation", rencontre du patriarche Alexis avec les évêques orthodoxes en France

Cepp_aurelien_faidy_03102007004af_2 Le mercredi 3 octobre 2007, à l'issue d'une prière d'action de grâce à l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie a reçu les évêques orthodoxes qui exercent leur ministère en France et en Europe occidentale. Il s'agissait des représentants des patriarcats de Constantinople, de Roumanie, de Serbie, ainsi que des évêques de l'Eglise russe hors frontières (patriarcat de Moscou).

Lors de cette rencontre, le patriarche Alexis a souligné l'importance accordée par l'Eglise orthodoxe russe au dialogue entre différentes juridictions orthodoxes et à l'affirmation de l'unité de l'orthodoxie. Le primat de l'Eglise russe a souligné que "l'assemblée des évêques orthodoxes de France est un lieu de coordination et de consultation" qui permet un contact direct entre les évêques qui sont parfaitement autonomes dans leur ministère et leurs rapports avec le monde extérieur. Le patriarche Alexis a insisté sur la nécessité pour l'assemblée de chercher systématiquement un véritable consensus dans ses déclarations et ses décisions.

Le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a de son côté souligné lors de la conférence de presse le 4 octobre que "l'assemblée des évêques de France n'est pas un organe canonique", mais un lieu d'échanges qui favorise la communion entre des représentants des Eglises autocéphales indépendantes.

Photo: A. Faidy/E.PP

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article