PRIERES

Publié le par Père Jean-Pierre

Prière des derniers startsi d'Optino.
+
 Seigneur, donne-moi d'aborder d'une âme sereine tout ce que m'apportera ce jour qui vient. Donne-moi de m'en remettre totalement à Ta sainte volonté. A chaque heure de ce jour et en tout, dirige-moi et soutiens-moi. Quoi qu'il me soit annoncé ce jour, apprends-moi à le recevoir dans la paix de l'âme et la ferme conviction qu'en tout est Ta sainte volonté.
 Dans toutes mes paroles et mes actes, guide mes pensées et mes sentiments. Lors de circonstances imprévues, ne me laisse pas oublier que tout nous vient de Toi. Enseigne-moi à agir avec droiture et raisonnablement envers chaque membre de ma famille, ne troublant ni ne chagrinant personne.
 Seigneur, donne-moi la force de supporter la lassitude du jour qui approche et tous ses événements. Guide ma volonté et apprends-moi à prier, croire, espérer, endurer, pardonner et aimer. Amen.
Prière du staretz Parfeni de Kiev
+
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, ne permets pas que la vanité, l'égoïsme, la sensualité, l'irritation et la colère dominent sur moi et m'arrachent à Ton amour. Ô Seigneur, mon Créateur, tout mon espoir ! Ne me laisse pas sans participation à l'éternité bienheureuse. Fais que moi aussi je suive Ton saint exemple, que je sois obéissant aux autorités instaurées sur moi; donne-moi cette pureté de l'esprit, cette simplicité du cœur qui nous rendent dignes de Ton amour.
 Vers Toi, ô mon Dieu, j'élève mon âme et mon cœur, ne laisse pas succomber Ta créature, mais délivre-moi de l'unique et suprême mal, le péché. Fais, Seigneur, que je supporte les troubles et les afflictions de l'âme avec une patience d'un degré égal à la joie avec laquelle je reçois les plaisirs du cœur. Si Tu veux, Seigneur, Tu peux me purifier et me sanctifier. Voici, je me livre à Ta bonté, Te priant d'éliminer en moi tout ce qui T'est contraire et de m'unir à l'assemblée de Tes élus.
 Seigneur ! Ôte de moi l'oisiveté de l'esprit qui ruine le temps; l'oisiveté des pensée, qui fait obstacle à Ta présence et dissipe mon attention dans la prière. Si, en priant, je me détourne de Toi par mes pensées, aide-moi, afin que cette dissipation ne soit pas consentie et que laissant dériver mon esprit, je n'éloigne pas mon cœur de Toi.
 Je Te confesse, Seigneur mon Dieu, tous les péchés de mon iniquité, commis maintenant ou auparavant devant Toi : remets-les à cause de Ton saint Nom et sauve mon âme, que Tu as rachetée par Ton Sang Précieux.
 Je me livre à Ta miséricorde, je me donne à Ta volonté, agis envers moi selon Ta bonté et non selon ma malice et mon iniquité. Apprends-moi, Seigneur, à élaborer mes actes afin qu'ils contribuent à glorifier Ton saint Nom.
 Prends pitié, Seigneur, de tous les chrétiens. Ecoute le désir de tous ceux qui crient vers Toi, délivre de tout mal et sauve Tes serviteurs (noms), envoie leur l'encouragement, le réconfort dans les afflictions et Ta sainte miséricorde.
 Seigneur, je Te prie surtout pour ceux qui m'ont offensé d’une quelconque manière, m’ont peiné ou causé quelque mal. Ne les châtie pas  à cause de moi pécheur mais répands sur eux Ta bonté ...
 Seigneur, je Te prie pour tous ceux que j'ai peinés, offensés ou induis en tentation en parole, en acte ou en pensée, consciemment ou inconsciemment. Seigneur Dieu ! Pardonne-nous nos mutuelles offenses, ôte, Seigneur, de nos cœurs tout mécontentement, mépris, colère, rancune, dispute et tout ce qui peut faire obstacle à l'amour et diminuer l'entente fraternelle.
 Aie pitié, Seigneur, de ceux qui m'ont chargé, moi le pécheur indigne, de prier pour eux !
 Aie pitié, Seigneur, de tous ceux qui demandent Ton aide ! Seigneur ! Fais de cette journée le jour de Ta miséricorde, donne à chacun selon sa demande. Sois le pasteur des égarés, le chef et la lumière des ignorants, l'instructeur des insensés, le père des orphelins, le soutien des opprimés, le médecin des malades, le consolateur des agonisants et conduis-nous tous au terme désiré : à Toi, notre hâvre et notre bienheureux repos. Amen.

 

 

Publié dans Méditations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article