Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions....

Publié le par Père Jean-Pierre

pierre-andreIl y a quelques années, je trouvais cette icône sur une étagère et comme nous n'avions pas alors d'icône des saints Pierre et Paul, je pensais la proposer pour la fête.
Mais en y regardant de plus près, nous avons vu qu'il s'agissait des apôtres Pierre (à gauche) et André. Cette icône, offerte par le pape Paul VI au patriarche de Constantinople Athénagoras 1er, le 5 janvier 1964, commémorait la levée des excommunications mutuelles de 1054 des évêques de Rome (apôtre Pierre) et de Constantinople (apôtre André).
On pourrait en déduire que depuis 1964 l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe sont de nouveau en communion.
Ce n'est plus l'avis du Vatican depuis hier, officiellement : « La Congrégation pour la doctrine de la foi affirme que l'Eglise catholique est "la seule et véritable Eglise du Christ" et que les autres confessions chrétiennes possèdent certes "des éléments de sanctification et de vérité", mais avec des imperfections et des "déficiences", et ne représentent que partiellement l'Eglise initiale voulue par le Christ. » (source)

Ni celui de l'Eglise russe : « L'Église orthodoxe est l'héritière de plein droit, selon la ligne apostolique, de l'Église Une et ancienne. C'est pourquoi nous rapportons avec plein droit à l'Église orthodoxe tout ce qui a été formulé dans le document catholique », a souligné le métropolite Cyrille de Smolensk. (source)
Œcuménisme, œcuménisme...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article