Sur orthodoxie . com

Publié le par Père Jean-Pierre

mer. 20 juin 2007

Un symposium international de théologie dogmatique orthodoxe à Arad (Roumanie) 6-8 juin 2007

Dscf4284 Le premier symposium international de théologie dogmatique orthodoxe s’est déroulé du 6 au 8 juin 2007, à la Faculté de théologie orthodoxe de l’Université « Aurel Vlaicu » à Arad (Roumanie), avec la bénédiction de Mgr Timothée (Seviciu), évêque de la ville.
Le symposium était organisé par le Centre d’études théologiques et historiques et le Centre de théologie pastorale et de missiologie de l’Université « Aurel Vlaicu ».

Trois évêques et de nombreux professeurs orthodoxes venus de Roumanie et de différentes villes d’Europe et d’Amérique y ont participé. Durant les trois journées de travaux, les communications suivantes, donnant lieu à de riches débats, ont été prononcées : évêque Ignace Midic (Faculté de théologie de Belgrade) : « Les implications théologiques de l’enseignement dogmatique comme moyens d’action dans le monde contemporain » ; évêque Daniel Stoenescu (évêque de Dacia Felix, chargé des Roumains du Banat serbe, patriarcat de Roumanie) : « saint Athanase le Grand aux portes du Banat » ; Prof. P. Emmanuel Klapsis (Institut Holy Cross, Brookline, Etats-Unis) : « Vers une culture théologique orthodoxe » ; Prof. P. Dumitru Popescu (Faculté de théologie orthodoxe de Bucarest, Académie des sciences roumaine) : « Le Logos divin dans la théologie contemporaine » ; Prof. Assaad-Elias Kattan (Institut de théologie de l’université de Münster, Allemagne) : « Revisiter la question d’un critère théologique absolu en théologie systématique face au défi de l’herméneutique moderne » ; Prof. Michel Stavrou (Institut Saint-Serge, Paris) : « L'ecclésiologie eucharistique comme moteur de la mission dans le monde du XXIe siècle » ;

Lire la suite "Un symposium international de théologie dogmatique orthodoxe à Arad (Roumanie) 6-8 juin 2007" »

Tags Technorati: , , , , , , , ,

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article