Acte de communion dans l'Eglise Russe

Publié le par Père Jean-Pierre

17 mai 2007

L'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise orthodoxe russe hors frontières ont rétabli la communion eucharistique et l'unité canonique

Le 17 mai 2007 le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie et le métropolite Laure de New York et d'Amérique orientale, primat de l'Eglise orthodoxe russe hors frontières, ont signé l'Acte du rétablissement de la communion canonique entre les deux Eglises, mettant fin au schisme qui a duré plus de quatre-vingts ans. Cet événement historique exceptionnel a été attendu depuis longtemps par tous les fidèles de l'Eglise orthodoxe russe et suivi avec attention par l'ensemble du monde orthodoxe.

La signature a été suivie de la première liturgie commune présidée par les deux primats en concélébration avec les membres des Synodes et évêques des deux Eglises. Lors de la grande entrée (l'offertoire) le patriarche Alexis a commémoré, comme d'habitude, les primats de toutes les Eglises orthodoxes, ainsi que, cette fois-ci, le métropolite Laure et les membres du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe hors frontières.

Lire la suite "L'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise orthodoxe russe hors frontières ont rétabli la communion eucharistique et l'unité canonique" »

Le métropolite Cyrille a rencontré le patriarche Bartholomée de Constantinople

Le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a participé du 11 au 14 mai 2007 au pèlerinage en Cappadoce, organisé annuellement par le patriarche Bartholomée de Constantinople. Dès le premier jour de son arrivée à Istanbul le métropolite Cyrille a dîné avec le patriarche Bartholomée et s'est entretenu avec lui au sujet des relations entre les Eglises orthodoxes. Les métropolites Jean de Pergame, Méliton de Philadelphie et Emmanuel de France ont participé également à cet entretien.

Le 12 mai le groupe de pèlerins, conduit par le patriarche Bartholomée, s'est rendu à Kayseri, antique Césarée, capitale de la Cappadoce. Il comprenait en plus de Mgr Cyrille, les métropolites Jean de Pergame, Méliton de Philadelphie, ainsi que des représentants de l'Eglise de Grèce dont les métropolites Chrysostome de Chalcide et Barnabée de Néapolis. Le groupe a visité plusieurs églises chrétiennes de Cappadoce, toutes abandonnées, et a célébré les vêpres dans l'église Saint-Jean du village Gülsehir. Dans un mot à l'issue de l'office le patriarche Bartholomée a insisté sur le fait que les lieux saints de Cappadoce manifestent l'universalité de l'orthodoxie et unissent les générations précédentes à celles qui doivent nous suivre. Il a salué tout particulièrement la délégation de l'Eglise orthodoxe russe qui cette fois-ci a pris part à ce pèlerinage. Dans sa réponse, le métropolite Cyrille a remercié le patriarche Bartholomée pour l'invitation à venir vénérer les lieux saints de la Cappadoce et a rappelé que l'héritage des Pères cappadociens, Basile de Césarée, Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse témoigne du fait que la tradition ecclésiale est le critère de la vérité, actuel pour toute époque.

Lire la suite "Le métropolite Cyrille a rencontré le patriarche Bartholomée de Constantinople" »

Publié dans Vie de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article