Mi-Pentecote

Publié le par Père Jean-Pierre

02 mai 2007

Homélie pour la mi-Pentecôte

Voici une petite homélie pour ce mercredi de la mi-Pentecôte où nous lisons l'évangile de Jean 7, 14-30. "Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé..."

En entendant ce que le Seigneur dit aujourd’hui, au milieu de la fête des tentes, au peuple hébreu, comment ne pas penser aux magnifiques paroles du psaume 39 : « Il m’est prescrit de faire tes volontés, mon Dieu, j’ai voulu ta loi au profond de mes entrailles. J’ai annoncé la justice du Seigneur dans la grande assemblée ; vois, je ne ferme pas mes lèvres, toi tu le sais. Je n’ai pas celé ta justice au profond de mon cœur, j’ai dit ta fidélité, ton salut, je n’ai pas caché ton amour et ta vérité à la grande assemblée ».

Ce sont bien les paroles de notre Seigneur Jésus qui sont transcrites ici par l’auteur inspiré des psaumes et qui trouvent leur accomplissement dans ce que nous venons d’entendre de l’Évangile. En effet, le Christ est le seul à pouvoir prononcer, sans rougir et sans faire de l’hypocrisie, cet aveu et professer une soumission totale à la volonté de Dieu. Lui, l’empreinte de l’Hypostase du Père, son Verbe et sa Sagesse, « ne cherche pas sa propre gloire » (Jn 7, 18), mais la gloire de Celui qui l’a envoyé.

Lire la suite "Homélie pour la mi-Pentecôte" »

Publié dans Homélie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article