Nouvelles de St Serge

Publié le par Père Jean-Pierre

 Visite de l’Archimandrite Jonas du Monastère de la Ste-Trinité-St-Jonas de Kiev

(JPG) (JPG)

L’archimandrite Jonas du Monastère de la Sainte-Trinité-Saint-Jonas de Kiev a été l’hôte de l’Institut Saint-Serge du 20 au 25 avril 2007. Il a présidé les vigiles et la divine liturgie pour le dimanche des myrrophores (22 avril). Il a également donné une conférence à l’Institut sur la pastorale des jeunes le mardi 24 avril.

Le Monastère de la Sainte-Trinité-Saint-Jonas fut fondé à Kiev par saint Jonas, un disciple de saint Séraphin de Sarov, dans la seconde moitié du 19e siècle. Il fut détruit après la révolution de 1917. Il a été ouvert de nouveau il y a une quinzaine d’années et restauré. Les moines du monastère qui sont au total 25 ont entrepris depuis une activité missionnaire et pastorale exemplaire.

(JPG) L’archimandrite Jonas a parlé de ces activités lors d’une conférence consacrée à la pastorale des jeunes. Son monastère publie chaque dimanche le Feuillet de Saint Jonas qui est tiré à 2000 exemplaires et distribué gratuitement aux fidèles à l’issue de la divine liturgie. Ce feuillet comprend une sélection de textes patristiques et contemporains destinés à être lus en une vingtaine de minutes. Ils donnent une connaissance de base de la foi orthodoxe à tous ceux qui n’ont pas le temps à consacrer à la lecture. Par ailleurs, le monastère organise tous les jeudis soir des thés qui rassemblent entre 200 et 300 jeunes de 15 à 30 ans pour discuter de questions qui les préoccupent. Ces soirées ont donné naissance à une revue bimestrielle pour les jeunes (Otrok.ua) publiée par le monastère et dont les articles tentent de répondre aux questions fréquemment posées. Les jeunes qui fréquentent ces réunions se retrouvent aussi en petits groupes pour s’occuper d’orphelins, de sourds-muets et visiter les malades du cancer. La liturgie est d’ailleurs traduite chaque dimanche pour les sourds-muets au monastère. D’une manière générale, les jeunes prennent part de manière active dans la vie liturgique du monastère en assurant le chant et les lectures, en servant au sanctuaire et en entretenant l’église. Cela permet de les rattacher à l’Eglise particulièrement à un âge où ils sont tentés de s’en éloigner. Un cercle d’amis s’établit, et souvent ces réunions et fréquentations ont favorisé des rencontres ayant conduit jusqu’à un mariage chrétien. Le monastère organise par ailleurs des catéchèses pour les enfants et les adultes. Une chorale d’enfants chante à la divine liturgie chaque mois.

(JPG) (JPG)

Le Père Jonas a rappelé que la pastorale des jeunes est un charisme particulier qui n’est pas donné à tous : on ne peut l’imposer ou la dicter. De même, elle présuppose une certaine liberté car pour qu’elle produise un résultat, les jeunes ne doivent pas se sentir oppressés ni contrôlés.

La conférence du Père Jonas peut être écoutée à partir du site www.orthodoxie.com

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article