Prière..

Publié le par Père Jean-Pierre

 Le matin, priez avec Grégoire de Nazianze



Grégoire de Nazianze († 390) était un auteur prolixe. Son oeuvre compte non seulement nombre de discours théologiques mais encore plusieurs centaines de poèmes dogmatiques, moraux, historiques et autobiographiques. La prière du matin que nous publions est extraite des Poèmes sur sa vie.


Voici l’aurore
Voici mes mains
Ô mon Dieu
Je te les donne.

Les oeuvres de la nuit
Ne pas les faire miennes
Ne pas y consentir.

Mon désir, cette journée
Te l’offrir sans réserve
Rester inébranlable
Libre de tout péché.

Je rougis, à mon âge
Être encore mauvais
Et partager ta table.

Vois mon désir
Ô mon Christ
Avec toi
Le chemin est aisé.

Extrait des Poèmes sur sa vie (PG 37, 1284, trad. L. Fritz).

Publié dans Pères de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article