Ordos des Dimanches 27/12 et 03/01/10
Dimanche 27 décembre 2009, dimanche après la Nativité, saint Joseph le Juste, saint prophète et roi David, saint Jacques, Frère du Seigneur. Ton 4
Typiques et Béatitudes avec versets des odes 4 et 5 de la Fête. Ou bien, antiennes de la Fête.
Tropaire de la Résurrection, t. 4 : Recevant de l’ange la joyeuse nouvelle de la Résurrection de leur Seigneur+ et détournant l’ancestrale condamnation, / les saintes Femmes se firent gloire d’annoncer aux apôtres:// le Christ a triomphé de la mort !/ Il est ressuscité, notre Dieu, pour donner au monde la grâce du salut.
Tropar Învierii, glasul 4 : Propovăduirea Învierii cea luminată înţelegând-o de la înger uceniţele Domnului şi lepădând osândirea cea strămoşească, Apostolilor lăudându-se au zis: Jefuitu-s-a moartea, sculatu-S-a Hristos Dumnezeu, dăruind lumii mare milă.
Tropaire de la Nativité en ton 4 : Ta naissance, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de l’intelligence. Ceux qui servaient les astres sont instruis par l’astre de t’adorer Soleil de justice, et te contempler, Orient venant des hauteurs : Seigneur, gloire à toi !
Tropaire des saints en ton 2 : Annonce, Joseph, la bonne nouvelle à David,+ à l’ancêtre de Dieu les merveilles dont tu fus le témoin:/ sous tes yeux une vierge a enfanté ;// avec les mages tu t’es prosterné ;+ avec les pâtres tu as rendu gloire au Seigneur,/ et par l’ange tu fus averti. Prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes !// Gloire…
Kondakion des saints en ton 3 : Le saint roi David est comblé d’allégresse en ce jour,/ et Jacques offre sa louange avec Joseph.// Ayant reçu couronne dans la parenté avec le Christ,+ ils se réjouissent et chantent celui qui sur terre est né de merveilleuse façon,/ et s’écrient : Sauve dans ton amour ceux qui célèbrent ton Nom !// Et maintenant…
Kondakion de la Nativité en ton 3 : La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel,/ et la terre offre une grotte à l’Inaccessible!// Les anges et les pasteurs le louent,/ et les mages avec l’étoile s’avancent.// Car Tu es né pour nous, Enfant nouvelet, Dieu pré éternel !
Prokimenon du ton 4 : Que tes œuvres sont admirables, Seigneur !/ Tu as fait toutes choses dans ta sagesse !// V/ : Bénis le Seigneur, ô mon âme ! Seigneur mon Dieu, Tu as été grandement magnifié ! et des saints, t. 4 : Le Seigneur est admirable dans ses saints, Lui, le Dieu d’Israël ! V : Bénissez Dieu dans les assemblées ! Bénissez le Seigneur Dieu en puisant aux sources d’Israël !
Epître : Galates 1, 11-19.
Frères, la Bonne nouvelle (l’Evangile) que j’annonce n’est pas une invention humaine. Je ne l’ai pas reçue d’un homme et personne ne me l’a enseignée, mais c’est Jésus-Christ qui me l’a révélée.
Vous avez entendu parler de la façon dont je me conduisais quand j’étais attaché à la religion juive. Vous savez comment je persécutais avec violence l’Eglise de Dieu et m’efforçais de la détruire. Je surpassais bien des compatriotes juifs de mon âge dans la pratique de la religion juive ; j’étais beaucoup plus zélé qu’eux pour les traditions de nos ancêtres.
Mais Dieu, dans sa grâce, m’a choisi avant même que je ne naisse et m’a appelé à le servir. Et quand Il décida de me révéler son Fils pour que j’annonce aux non-Juifs la Bonne nouvelle qui le concerne, je ne suis allé demander conseil à personne et je ne me suis pas non plus rendu à Jérusalem pour voir ceux qui furent apôtres avant moi ; mais je suis parti aussitôt pour l’Arabie, puis je suis retourné à Damas. C’est trois ans plus tard que je me suis rendu à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté deux semaines avec lui. Je n’ai vu aucun autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur.
Alléluia dominical, t. 4 : Souviens-Toi, Seigneur, de David et de toute sa douceur. V/ : A David, le Seigneur l’a promis en vérité, jamais Il ne s’écartera de son serment : C’est le fruit de tes entrailles que Je mettrai sur ton trône.
Evangile : Matthieu 2, 13-23
En ce temps-là, après le départ des mages, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ! Prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; restes-y jusqu’à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que s’accomplît ce qu’avait dit le Seigneur par le prophète : D’Egypte, J’ai appelé mon fils. Alors Hérode, se voyant joué par les mages, entra dans une grande fureur et envoya tuer, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants jusqu’à deux ans, d’après l’époque qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors s’accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : Une voix dans Rama s’est fait entendre, des pleurs et une longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus. Après la mort d’Hérode, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Egypte, et lui dit : « Lève-toi ! Prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et il entra dans la terre d’Israël. Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père, il eut peur de s’y rendre ; et divinement averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplît ce qui avait été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazôréen.
In vremea aceea, dupà plecarea magilor, iatà îngerul Domnului se aràtà în vis lui Iosif, zicând : « Scoalà-te, ia Pruncul si mama Lui si fugi în Egipt si stai acolo pânà ce-ti voi spune, fiindcà Irod are sà caute Pruncul ca sà-L ucidà. » Si sculându-se, a luat, noaptea, Pruncul si pe mama Lui si a plecat în Egipt. Si au stat acolo pânà la moartea lui Irod, ca sà împlineascà cuvântul spus de Domnul, prin proorocul : « Din Egipt am chemat pe Fiul Meu ». Iar când Irod a vàzut cà a fost amàgit de magi, s-a mâniat foarte si, trimitând a ucis pe toti pruncii care erau în Betleem si în toate hotarele lui, de doi ani si mai în jos, dupà timpul pe care îl aflase de la magi. Atunci s-a împlinit ceea ce se spusese prin Ieremia proorocul : « Glas în Rama s-a auzit, plângere si tânguire multà ; Rahela îsi plânge copii si nu voieste sà fie mângâiatà pentru cà nu sînt ». Dupà moartea lui Irod, iatà cà îngerul Domnului s-a aràtat în vis lui Iosif, în Egipt, si i-a zis : « Scoalà-te, ia Pruncul si pe mama Lui si mergi în pàmântul lui Israel, càci au murit cei ce càutau sà ia sufletul Pruncului ». Iosif, sculându-se, a luat Pruncul si pe mama Lui si a venit în pàmântul lui Israel. Si auzind cà domneste Arhelau în Iudeea, în locul lui Irod, tatàl sàu, s-a temut sà meargà acolo si, luând poruncà, în vis, s-a dus în pàrtile Galileii. Si venind a locuit în orasul numit Nazaret, ca sà împlineascà ceea ce s-a spus prin prooroci, cà Nazarinean se va chema.
Mégalynaire de la Fête en ton 1 : Magnifie, ô mon âme, celle qui est plus glorieuse et plus vénérable que toutes les puissances des cieux ! Je vois un mystère étonnant qui dépasse l’entendement : une grotte est devenue le ciel et la Vierge remplace le trône des chérubins ; la crèche est la demeure où repose le Christ, notre Dieu infini que nous chantons et magnifions !
Koinonikon du dimanche (« Louez le Seigneur… ») et des saints, t. 3 : Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur ! Aux cœurs droits convient la louange ! Alléluia !
Au lieu de « Nous avons vu la vraie lumière », on chante le tropaire de la Fête.
Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-267
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DIMANCHES ET FETES n° 267
Dimanche 3 janvier 2010 : dimanche avant la Théophanie, sainte prophète Malachie et sainte Geneviève de Paris ; ton 5.
Tropaire de la Résurrection, t. 5 : Verbe coéternel au Père et à l’Esprit,+ Toi qui es né de la Vierge pour notre salut,/ nous te chantons, nous les fidèles, et t’adorons, Seigneur ;// car Tu as bien voulu souffrir en montant sur la Croix pour y subir la mort en ta chair/ et ressusciter les morts en ta sainte et glorieuse Résurrection.//
Troparul, glasul al 5-lea: Pe Cuvântul Cel împreună fără de început cu Tatăl şi cu Duhul, Carele S-a născut din Fecioara spre mântuirea noastră, să-L lăudăm, credincioşii, şi să I ne închinăm; că bine a voit a Se sui cu trupul pe Cruce şi moarte a răbda şi a scula pe cei morţi, întru slăvită Învierea Sa.
Tropaire de l’avant-fête, t. 4 : Prépare-toi, Zabulon !+ Pare-toi, Nephtali !+ Fleuve du Jourdain, arrête-toi !/ Accueille avec allégresse le Maître qui vient se faire baptiser.// Adam et Eve, exultez !+ Ne vous cachez plus comme jadis au Paradis ; / car, vous voyant nus, le Seigneur s’est montré pour vous revêtir du vêtement d’origine.// Le Christ se manifeste/ pour renouveler l’entière création.//
Tropaire (s) de l’église ou du monastère …
Tropaire de sainte Geneviève de Paris, t.1 : Tes larmes abondantes ont arrosé et fécondé le désert des coeurs stériles ; tes prières et tes soupirs ont produit des fruits au centuple. Prie pour ta cité, ô sainte Geneviève, et pour ceux qui vénèrent avec amour ta sainte mémoire !
Kondakion de la Résurrection, t. 5 : Des enfers où Tu descendis, ô mon Sauveur, Tu as brisé les portes, ô Tout-puissant, pour ressusciter les morts, ô Créateur ! Tu brisas l’aiguillon de la mort, Adam fut délivré de la malédiction, et nous, Seigneur, nous te crions : Sauve-nous, dans ton amour pour les hommes !
Kondakion de sainte Geneviève, t.8 : En toi, vénérable Mère, la divine image resplendit exactement : afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; par ta vie, tu nous apprend à mépriser la chair, qui passe et disparaît, pour nous occuper plutôt de l’âme, qui vit jusque dans la mort et par delà. C’est ainsi que ton esprit se réjouit, sainte Geneviève, avec les anges dans le Ciel. Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit…
Kondakion du patronage de l’église. Et maintenant et toujours…
Kondakion de l’avant-fête, t. 4 : Descendu en ce jour dans les flots du Jourdain, + le Seigneur dit à Jean : « Ne crains pas de me baptiser !/ Je suis venu, en effet, sauver Adam le premier Père. //
Prokiménon du dimanche, t. 5 : C’est Toi, Seigneur, qui nous garderas, / qui nous préserveras de cette génération pour l’éternité ! V/ : Sauve-moi, Seigneur, car il n’y a plus de saint, car les vérités ont diminué chez les fils des hommes.
Epître : 2 Timothée 4, 5-8.
Mon enfant, Timothée, en toute occasion sois vigilant, supporte les épreuves, accomplis ton devoir en prêchant l’Evangile, acquitte-toi de ton ministère au service de Dieu. Quant à moi, je crois que mon sang va bientôt se répandre en libation, que le moment de mon départ est venu. Jusqu’au bout j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Il ne me reste qu’à recevoir la couronne de justice qu’en ce jour-là me donnera le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui attendent avec amour le moment où Il sera manifesté.
Alléluia du dimanche, t. 5: Tes miséricordes, Seigneur, éternellement je les chanterai ! De génération en génération, ma bouche annoncera ta vérité ! - Car Tu as dit : « La miséricorde est un édifice éternel ». Dans les cieux est préparée ta vérité.
Evangile : Marc 1, 1-8 (n. trad.).
Principe de l’Evangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. Ainsi est-il écrit en Malachie et Isaïe les prophètes : « Voici, J’envoie, Moi, mon ange devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur ! Redressez les sentiers de notre Dieu ! » Et il y eut Jean, qui baptisait dans le désert, proclamant un baptême de conversion pour la rémission des péchés. Et sortait vers lui tout le pays de Judée, ainsi que tous les habitants de Jérusalem, et ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Et Jean était vêtu de poil de chameau, une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Et il proclamait ceci : « Il vient après moi, Celui qui est plus fort que moi ! De ses sandales je ne suis pas digne, même prosterné, de délier la courroie. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau : Lui, Il vous baptisera dans le saint Esprit ! »
Începutul Evangheliei lui Iisus Hristos, Fiul lui Dumnezeu. Precum e scris la proorocii Maleahi si Isaia : Iatà Eu trimit îngerul Meu înaintea fetei Tale care va pregàti calea Ta. Glasul celui ce strigà în pustie : Gàtiti calea Domnului, drepte faceti càràrile Lui. Ioan boteza în pustie, propovàduind botezul pocàintei întru iertarea pàcatelor. Si ieseau la el tot tinutul Iudeii si toti cei din Ierusalim si se botezau de càtre el, în râul Iordan, màrturisindu-si pàcatele. Si Ioan era îmbràcat în hainà de pàr de càmilà, avea cingàtoare de piele împrejurul mijlocului si mâncà làcuste si miere sàlbàticà. Si propovàduia, zicând : Vine în urma mea Cel ce este mai tare decât mine, Càruia nu sînt vrednic, plecându-mà, sà-I dezleg cureaua încàltàmintelor. Eu v-am botezat pe voi cu apà, El însà và va boteza cu Duh Sfânt !
Chant de communion du dimanche (« Louez… »)
Catéchèse : dimanche avant la Théophanie (Un moine de l’Eglise d’Orient, L’an de grâce du Seigneur, p.107)
« Le temps de Bethléem et de Nazareth touche à sa fin. Après une trentaine d’années de vie cachée, sanctifiée par l’humble travail des mains et l’obéissance, Jésus va être révélé au monde. De même que nous sommes allés, en Esprit, à la crèche de Bethléem, nous irons, guidés par les anges, vers le fleuve où le Père manifestera son Fils. « Allez, forces angéliques, avançant de Bethléem au courant du Jourdain ». Ainsi chante l’Eglise aux matines (de ce dimanche). Non seulement l’Eglise s’associe à la joie des anges qui seront présents au baptême du Christ comme ils étaient présents à la Nativité, mais elle invite les hommes à aller, eux aussi, vers le Jourdain, et elle leur annonce ce qu’ils y recevront... le double objet de la grâce que l’Epiphanie (Théophanie) apporte aux hommes. D’une part, c’est une grâce de purification et de rémission des péchés. D’autre part, c’est une grâce d’illumination et de participation à l’Esprit saint. Nous nous approcherons du Jourdain en désirant, en demandant humblement, cette double grâce (...). Mais... l’Epiphanie, avant même de nous offrir sa grâce spéciale, est une glorification objective du Christ. Nous devrions être capables d’une joie désintéressée devant ce mystère de l’Epiphanie. Notre cantique de louange doit prédominer sur notre prière de demande. (...) La meilleure préparation au baptême que confère Jésus est le baptême de Jean, de même que la prédication de Jean est la meilleure préparation à la prédication de Jésus : ‘ Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers... un baptême de repentir pour la rémission des péchés... ‘ Ecoutons ces thèmes de l’appel de Jean ; écoutons la voix qui crie dans le désert. »