MOSCOU, 26 déc 2009 (AFP) - Russie: meurtre d'un prêtre critique de l'islam revendiqué par des islamistes

Publié le par Père Jean-Pierre

MOSCOU, 26 déc 2009 (AFP) - Russie: meurtre d'un prêtre critique de l'islam revendiqué par des islamistes

Un groupe islamiste du Caucase russe a revendiqué l'assassinat à Moscou fin novembre d'un prêtre orthodoxe, critique à l'égard de l'islam, dans une lettre diffusée samedi par Kavkazcenter.com, un site proche des mouvements rebelles de la région.

Le père Danil Syssoev, 35 ans, a été tué le 20 novembre dans l'église Saint-Thomas (dans le sud de la capitale) par un homme portant un masque anti-grippe, qui a tiré quatre fois sur sa victime.

"Un de nos frères, qui n'a jamais été au Caucase, a prêté serment à l'émir des musulmans Abou Oussman (ex-président indépendantiste tchétchène Dokou Oumarov, ndlr), en exprimant son souhait d'exécuter le maudit Syssoev", indique la lettre publiée par Kavkazcenter.com.

Dokou Oumarov s'est proclamé en 2007 émir et chef de tous les mouvements rebelles actifs dans le Caucase du nord. Il est considéré par les autorités russes comme l'ennemi n°1 dans cette région instable du sud de la Russie.

Le processus de l'"exécution a été filmé avec un portable", ajoute ce document.

Le groupe prévient que "chacun qui osera ouvrir sa bouche en Russie pour dénigrer l'islam et les musulmans peut partager le sort de Syssoev".

Le père Daniel était critiqué par des organisations musulmanes russes pour ses commentaires sur l'islam. Une journaliste musulmane avait porté plainte contre lui pour insulte à l'islam.

En 2007, le co-président du Conseil des Muftis de Russie, Nafigoulla Achirov, l'avait appelé le "Salman Rushdie russe" après la publication d'un livre, "Mariage avec un musulman", dans lequel le prêtre critiquait le traitement des femmes.

Il aidait aussi les victimes de sectes et mouvements occultes, nombreux en Russie depuis la chute de l'URSS.

Le Caucase russe est en proie à des violences et des attaques armées, qui trouvent leur origine dans les deux guerres ayant déchiré la Tchétchénie dans les années 1990 et au début des années 2000.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article