Très riches infos ce 09/10 sur Orthodoxie.com
samedi 09 octobre 2010
L’émission de radio Orthodoxie, sur France culture, du dimanche 10 octobre, à partir de 8 heures, aura pour sujet "Les sciences théologiques en Russie". Présentation: "Entretien avec le p. Hyacinthe Destivelle, prêtre dominicain, surson livre intitulé Les sciences théologiques en Russie - Réforme et renouveau des académies ecclésiastiques au début du XXe siècle (Cerf, 2010). Le livre s'appuie sur les archives des commissions mises en place par l'Église de Russie de 1905 à 1918 dans le contexte de la préparation du concile de Moscou, en vue de réformer les académies ecclésiastiques orthodoxes, berceau de la vie intellectuelle russe. Les questions posées par cet ouvrage, à savoir le statut de la recherche théologique dans l'Église et l'articulation entre sciences humaines et disciplines théologiques restent toujours actuelles."
Lire la suite "Radio (France culture): "Les sciences théologiques en Russie"" »
Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui du dimanche 10 octobre, à partir de 17 heures, sur Radio Notre-Dame, Bogdan Florin Vlaïcu propose le témoignage du père archimandrite Placide (Deseille), le supérieur du monastère Saint-Antoine-le-Grand dans le Vercors, en Dauphiné, un des plus importants pères spirituels et théologiens orthodoxes français, sur son long chemin dans la foi chrétienne et sa découverte de l'orthodoxie.
L'émission de télévision sur France 2 Orthodoxie, du dimanche 10 octobre, de 9h30 à 10 heures, sera consacrée à "Mère Thaïs: une ermite de notre temps". Présentation: "Le père Nicolas Ozoline s’entetient avec la mère Thaïs, 90 ans, qui vit en ermite sur les terres du monastère Saint-Silouane dans la Sarthe."
Le site Parlons d'orthodoxie a mis en ligne la traduction d'une partie d'unentretien avec Mgr Hilarion de Volokalamsk, lequel exprime sa gratitude à l'Eglise catholique et aux communautés protestantes pour l'aide apportée aux orthodoxes en Europe occidentale. Il observe ainsi: "Est-ce que ceux qui critiquent notre coopération avec l’Eglise catholique savent qui met à la disposition de nos compatriotes à l’étranger les locaux qui leurs sont indispensables pour célébrer les offices, les aide à organiser des écoles du dimanche, à contribuer à la création de réseaux de communication orthodoxes ? (...) Ce sont les catholiques qui, le plus souvent, permettent aux orthodoxes de prier dans leurs églises. Et c’est essentiellement sans contrepartie financière que cela se passe." Il souligne aussi "Un très grand nombre de nos compatriotes devenus « sans papiers » dans les pays de l’U.E. ont pu obtenir des permis de séjour et de travail grâce au soutien d’organismes catholiques et protestants, ceci à la demande de paroisses orthodoxes russes."
Le site du vaticaniste italien Sandro Magister, intitulé Chiesa, évoque dans une note publiée le 6 octobre, une rectification apportée par l'Eglise russe, lors de la récente réunion à Vienne, à propos de la conception de la primauté de l'évêque de Rome. Il est notamment précisé: " La principale objection de l’Église russe est celle que le métropolite Hilarion a résumée, peu après la réunion, dans une note publiée sur le site web du patriarcat de Moscou : "Le 'document de Crète' est exclusivement historique et, parlant du rôle de l’évêque de Rome, il ne fait presque pas mention des évêques des autres Églises locales au cours du premier millénaire, donnant ainsi une image erronée de la répartition des pouvoirs dans l’Église primitive. De plus ce document n’affirme pas clairement que la juridiction de l’évêque de Rome ne s’étendait pas à l'Orient pendant le premier millénaire. Il est à espérer que ces erreurs et omissions soient corrigées lors d’une révision du texte"." Le site Chiesa a mis en ligne au début de la présente année une version du "document de Crète".
Reçu hier au Vatican, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a évoqué dans son discours 2000 ans d'histoire commune de la France avec l'Eglise. "La France n'oublie pas qu'elle a avec l'Église 2000 ans d'histoire commune et qu'elle partage avec elle, aujourd'hui, un trésor inestimable de valeurs morales, de culture, de civilisation qui sont inscrites au cœur de son identité. L'Église avec les moyens spirituels qui lui sont propres, la République française avec les moyens politiques qui sont les siens, servent un grand nombre de causes communes", a-t-il notamment dit. Il a également observé: "Je crois à la distinction du spirituel et du temporel comme un principe de liberté. Je crois à la laïcité comme un principe de respect."
Source: Elysée
« D’après les éléments dont dispose la caisse philanthropique de l’Archevêché d’Athènes, le nombre des Grecs qui se rendent chaque jour dans les lieux de distribution d’aliments a augmenté dramatiquement depuis le début du mois de septembre » a déclaré au journal l’archimandrite Chrysostome Symeonidis, responsable financier de la caisse ; « ils sont quasiment aussi nombreux que les émigrés ; les besoins à couvrir vont d’une aide la recherche d’un emploi à l’octroi de produits de première nécessité, en passant par des soins médicaux, des médicaments, d’un foyer d’hébergement ». L’augmentation des centres de souple populaire dans des dizaines de paroisse d’Athènes et de Thessalonique montre l’ampleur du problème. « Depuis le début du mois de septembre, nous offrons 110 portions journalières. Prochainement, nous allons passer à 180. Le phénomène est tragique et malheureusement de plus en plus de Grecs viennent pour demander de l’aide », déclare l’archimandrite Maxime Papagiannis, recteur de l’église de Saint-Panteleimon.