News
Fin du conflit canonique au sujet de l'évêque Basile (Osborne)
Le 29 mars 2007 le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a annoncé
à la presse, commentant la décision
du Saint-Synode du 27 mars dernier, que le conflit canonique entre les Patriarcats de Constantinople et de Moscou au sujet de l'évêque Basile (Osborne) a été entièrement réglé, même si le conflit humain demeure. L'évêque Basile, auparavant administrateur du diocèse de Souroge du Patriarcat de Moscou, avait abandonné ses fonctions pour rejoindre l'Eglise de Constantinople.
"Les difficultés ont surgi après que l'évêque Basile est passé dans le Patriarcat de Constantinople sans demande préalable et sans l'accord du Patriarcat de Moscou. Maintenant Constantinople a demandé les documents nécessaires qui comportent, selon l'usage, une lettre dimmisoriale. Cela signifie que le Patriarcat de Moscou a accordé le congé canonique à l'évêque Basile (Osborne), a expliqué le métropolite Cyrille. Le conflit canonique est terminé, mais le conflit humain demeure, malheureusement."
Mgr Cyrille a noté que la résolution de ce "malentendu canonique" était le résultat de la dernière rencontre à Genève entre les représentants des Patriarcats de Constantinople et de Moscou.
"Nous laissons partir l'évêque Basile. Il représentera désormais légitimement l'Eglise de Constantinople. La concélébration avec lui sera de nouveau possible", a affirmé le métropolite.