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sentences,Saint Diadoque de Photicé

Publié le par Père Jean-Pierre

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sentences

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jeudi 26 juin 2008

propos ascétiques VIII

DiadoqueIl ne convient ni de s'appliquer aux considérations spirituelles tant qu'on n'a pas reçu l'illumination, ni d'en venir à parler de Dieu dès qu'on est comblé de lumière par la bonté du Saint-Esprit. En effet, là où se trouve la pauvreté, elle apporte l'ignorance, et là où se trouve la richesse, elle ne permet pas de parler : alors, en effet, l'âme, enivrée par l'amour de Dieu, désire jouir de la gloire du Seigneur dans le silence de la voix. C'est pourquoi il convient de garder une juste mesure dans notre activité pour en venir à parler de Dieu. Cette mesure donne de la beauté aux paroles évoquant la gloire de Dieu, tandis que l'illumination nourrit de sa richesse surabondante la foi de celui qui parle dans la foi, afin que celui qui enseigne soit le premier à jouir par l'amour des fruits de la science. Le cultivateur qui peine doit être le premier à profiter des fruits (2 Tim 2, 6).
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

jeudi 19 juin 2008

propos ascétiques VII

DiadoqueLa parole spirituelle comble de sa plénitude le sens intellectuel, car elle vient de Dieu par l'exercice de la charité ; de ce fait aussi, notre esprit reste sans éprouver de tourment dans l'approche de la théologie. En effet, il ne souffre pas alors de la pauvreté qui apporte l'inquiétude, puisqu'il s'élargit par les contemplations, autant que le commande l'exercice de la charité. Il est donc bon d'attendre sans cesse, dans la foi agissant par la charité, l'illumination du discours ; car il n'est rien de plus indigent qu'une pensée qui philosophe sur les choses de Dieu en dehors de Dieu.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

mercredi 18 juin 2008

propos ascétiques VI

DiadoqueLa lumière de la science véritable consiste à discerner sans erreur le bien du mal. Alors en effet, la route de la justice, qui conduit l'esprit vers le soleil de la justice, l'introduit dans l'illumination infinie de la science, dans la mesure où il aspire désormais à la charité avec confiance. Il faut donc, avec une ardeur exempte de colère, ravir l'exercice de la justice à ceux qui osent lui porter atteinte ; car ce n'est pas par la haine, mais par la persuasion que le zèle pour la piété remporte la victoire.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

mardi 17 juin 2008

propos ascétiques V

DiadoqueLe libre arbitre est la volonté d'une âme douée de raison qui se porte de son propre mouvement vers ce qu'elle veut. Déterminons-la à ne se porter que vers le bien, afin de détruire sans cesse, par les bonnes pensées, le souvenir du mal.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

lundi 16 juin 2008

propos ascétiques IV

DiadoqueTous tant que nous sommes, nous les hommes, nous sommes créés à l'image de Dieu ; mais atteindre à Sa ressemblance n'appartient qu'à ceux qui, poussés par un grand amour, ont mis totalement leur liberté au service de Dieu. En effet, lorsque nous ne nous appartenons plus, nous sommes semblables à celui qui, par l'amour, nous a réconciliés avec Lui. Cela ne peut s'atteindre que si on convainc son âme de ne pas se laisser éblouir par la gloire dérisoire du monde.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

dimanche 15 juin 2008

propos ascétiques III

DiadoqueLe mal n'existe pas dans la nature et personne n'est mauvais par nature. Car Dieu n'a rien créé de mauvais. Mais quand, par le désir du cœur, on donne forme à ce qui n'existe pas en réalité, alors le mal commence à exister comme le veut celui qui le fait. Il faut donc toujours, par l'exercice du souvenir de Dieu, perdre la disposition au mal ; car il y a plus de force dans la nature du bien que dans la disposition au mal, puisque le premier existe, tandis que l'autre n'a pas d'existence, si ce n'est lorsqu'on le fait.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

Publié dans Pères de l'Eglise

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