28 Janvier , infos
EUROPE Les orthodoxes débattent du sentiment antichrétien en Europe | |
Mgr Christodoulos, l'archevêque d'Athènes et primat de l'Eglise orthodoxe de Grèce est décédé ce lundi matin à 5h15, heure locale, d'un cancer du foie à son domicile de Néa Filothéi en banlieue d'Athènes. Son corps sera transporté dans la journée à l'hôpital Laïko et de là, à la cathédrale d'Athènes. Pendant trois jours, les fidèles pourront se prosterner devant sa dépouille pour un dernier adieu. Les obsèques de l'archevêque seront semblables à celles d’un chef d'Etat en exercice. Le jour des funérailles sera férié.
Né en 1939 à Xanthi, il a étudié le droit et la théologie jusqu’au doctorat. Ordonné diacre en 1961 et prêtre en 1965, prédicateur à l’église de la Dormition de la Mère de Dieu à Phalère pendant neuf ans, il a été consacré évêque en 1974 à l’âge de 35 ans comme métropolite de Dimitriados (Volos).
Patriarche Alexis: 'La famille et l'école au service de l'enfant'

Toutefois, l'école occupe elle aussi une place primordiale dans la formation des repères vitaux de l'enfant dès l'instant où il y entre. C'est la raison pour laquelle non seulement la famille, mais aussi l'école doivent apprendre à l'enfant comme évaluer ce qui se passe autour de lui du point de vue éthique. L'école doit contribuer au développement des qualités spirituelles et éthiques positives de l'enfant. [...]
Il faut aussi noter qu'en plus de l'école, ce sont les médias qui jouent un rôle significatif dans la formation spirituelle et éthique de la jeune génération et nous ne pouvons rester indifférents au fait que certains médias corrompent tout simplement les âmes des adolescents. Le mal semé aujourd'hui dans le coeur des jeunes portera inévitablement des fruits dans l'avenir..."