Une épreuve terrible a frappé l'Eglise copte !

Publié le par Père Jean-Pierre


 http://www.aeof.fr

 
 (assemblée ds évêques orthodoxes de France)

 

Une épreuve terrible a frappé l'Eglise copte ! 

 

Paris le 2 janvier 2011 ---Les évêques orthodoxes de France condamnent fermement l'attentat ignoble qui a visé des coptes à la sortie de leur église à Alexandrie. Cette violence sans nom a causé une nouvelle fois, des dizaines de morts et de blessés parmi les fidèles, au moment de la célébration de leur culte.

 

Les évêques expriment leur inquiétude face à de telles violences "programmées" qui auraient pour objectif de pousser ces communautés chrétiennes enracinées en Orient depuis le début du christianisme, à émigrer.

 

Au-delà de la blessure chrétienne, c'est le modèle de coexistence pacifique entre des personnes et des communautés de religions différentes qui se trouve en danger. Toutes les forces vives, chrétiennes et musulmanes, de ces nations sont invitées aujourd'hui à réagir ensemble pour préserver leur vécu commun. Seule une société "citoyenne" fondée sur la liberté, la tolérance et la fraternité, respectueuse des droits de l'homme et des libertés essentielles des différentes personnes et communautés qui la composent, constitue la réponse adéquate à ces actes d'intolérance.

 

Les évêques orthodoxes de France appellent aussi les autorités françaises et européennes á prendre les mesures nécessaires pour que cessent ces violences et pour aider les pays du Moyen Orient à évoluer vers un modèle de coexistence fondée sur le droit et la reconnaissance de l'autre, où toutes les personnes et communautés se sentent en sécurité et reconnues. Ils présentent leurs condoléances aux coptes de France, à l'Eglise copte et son primat le Pape CHENOUDA III ainsi qu’à l’ensemble du peuple égyptien. Ils demandent aux prêtres et fidèles de prier pour les victimes et les blessés.

 

 

---------------------------------------------------------- 

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77


Commenter cet article