« Traits principaux de la spiritualité de saint Basile de Césarée », une conférence du professeur Benoît Gain de l’Université Stendhal (Grenoble III)

Publié le par Père Jean-Pierre

 « Traits principaux de la spiritualité de saint Basile de Césarée », une conférence du professeur Benoît Gain de l’Université Stendhal (Grenoble III)

 

Le 14 mars prochain à partir de 11h00, dans le cadre de la chaire de Patrologie (G. Sekulovski) à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, M. Benoît Gain, professeur émérite à l’Université Stendhal Grenoble III, donnera une conférence intitulée : « Traits principaux de la spiritualité de saint Basile de Césarée ». 

 

Benoît Gain, agrégé de lettres classiques, a publié L’Église de Cappadoce au IVème siècle d’après la correspondance de S. Basile, Rome, 1985, puis s’est intéressé pour sa thèse à l’Université Paris IV à des Traductions latines de Pères grecs (Berne, 1994). Il est professeur émérite de l’Université Stendhal (Grenoble III) depuis septembre 2008, vice-président de l’Association Internationale d’Études Patristiques (A.I.E.P.), collabore au Répertoire des traductions françaises des Pères de l’Église du Frère Jacques Marcotte (Saint-Wandrille) et participe à plusieurs équipes de recherche.

Axes de recherches :

 

  • Saint Basile de Césarée ; la Cappadoce ; l’ascèse du sommeil dans l’Antiquité chrétienne ; la transmission des textes des Pères grecs en Occident (IVe - XVIe s.) ; les travaux des mauristes en patristique (XVIIe - XVIIIe s.).


Principales publications :
Ouvrages :

 

  • L’Eglise de Cappadoce au IVème siècle d’après la correspondance de Basile de Césarée (330-379), (Orientalia Christiana Analecta, 225) Rome 1985.
  • Traductions latines de Pères Grecs. La collection du manuscrit Laurentianus San Marco 584 (Publications universitaires européennes, série XV, Bd 64), Berne 1994.
  • Chartae caritatis. Etudes de patristique et d’Antiquité tardive en hommage à Yves-Marie Duval, éditées par B. Gain, P. Jay et G. Nauroy, Paris, Etudes Augustiniennes, 2004.


Articles (sélection) :

 

  • « Sommeil et vie spirituelle », Dictionnaire de Spiritualité, XIV, fasc. 92, c. 1033-1041, 1985.
  • « Bernard de Montfaucon, éditeur des Pères grecs », dans Dom Bernard de Montfaucon. Textes réunis par D.- O. Hurel et R. Rogé, Actes du colloque de Carcassonne (octobre 1996), [Bibliothèque bénédictine, 4], C.D.D.P. de l’Audé, Editions de Fontenelle, t. I, 1998, p. 121-157.
  • « Kaisareia I (in Kappadokien) », Reallexicon für Antike und Christentum, Band XIX, Lieferung 152 (2001), col. 992-1026 (trad. en allemand par H. Brakmann).
  • « ‘Travailler pour secourir l’indigent ‘ : la finalité du travail selon saint Basile de Césarée », Les Pères de l’Eglise et la voix des pauvres. Actes du IIe Colloque de La Rochelle les 2, 3 et 4 septembre 2005, édités par Pascal-Grégoire Delage, La Rochelle, Association Histoire et culture 2006, p. 185-201.
  • « Instruments de travail pour l’étude de la littérature grecque chrétienne ancienne », Histoire de la Littérature grecque chrétienne ancienne (coll. « Initiations aux Pères de l’Église »), sous la direction générale de Bernard Pouderon (Univ. de Tours), I : Introduction, sous la responsabilité d’Enrico Norelli et Bernard Pouderon, Paris, Ed. du Cerf, 2008, p. 267-327.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article