Orthodoxie.com du jour(et plus...)

Publié le par Père Jean-Pierre

 

Belgrade: le patriarche Irénée remet au premier ministre russe, Vladimir Poutine, la plus haute distinction de l'Eglise orthodoxe serbe

Le 23 mars, le patriarche Irénée de Serbie a remis au premier ministre russe, Vladimir Poutine, la plus haute distinction de l'Eglise orthodoxe serbe, l'ordre de saint Sava (premier degré), dans la cathédrale Saint-Sava à Belgrade.

Source: Eglise orthodoxe serbe

Rédigé le vendredi 25 mars 2011 à 03h33 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Une rencontre du président du Sénat, Gérard Larcher, avec les membres de la Conférence des responsable de culte en France

Le 23 mars, le président du Sénat, Gérard Larcher, a reçu les membres de laConférence des responsables de culte en France. Un compte rendu est en ligne sur le site de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France. Pour lire le communiqué de presse du Sénat, cliquez ici.

Rédigé le vendredi 25 mars 2011 à 02h24 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le Dimanche de l'orthodoxie en Allemagne

Un compte rendu du Dimanche de l'orthodoxie en Allemagne à Cologne est proposé sur le site du diocèse antiochien d'Europe occidentale et centrale: "Les évêques orthodoxes représentants du diocèse grec du Patriarcat oecuménique, et des Eglises de Serbie, de Roumanie et de Bulgarie ainsi qu'un nombre considérable de prêtres, se sont ainsi réunis dans la paroisse Saint-Dimitri qui relève du diocèse d'Europe du Patriarcat d'Antioche (...)" (photographies). Mgr Jean (Yazigi) y a participé.

Rédigé le vendredi 25 mars 2011 à 01h52 dans Comptes rendus | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

jeudi 24 mars 2011

Deux textes en ligne d'Olivier Clément

Sur la page "Ressources" du site de l'Acer-Mjo: la mise en ligne de deux textes d'Olivier Clément, l'un sur Albert Camusl'autre intitulé "Du spectacle au service".

Rédigé le jeudi 24 mars 2011 à 05h14 dans Ressources | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Vient de paraître: "Vie et spiritualité des Eglises orthodoxes orientales" de Christine Chaillot

Couv9123g_260

Les éditons du Cerf viennent de publier Vie et spiritualité des Eglises orthodoxes orientales de Christine Chaillot avec une préface du père Boris Bobrinskoy. Présentation: "Les orthodoxes orientaux des traditions syriaque, arménienne, copte et éthiopienne sont les témoins vivants d'un christianisme très ancien. La Mésopotamie fut le berceau des Syriaques orthodoxes qui pratiquent encore une langue cousine de l'araméen que parlait le Christ. Les Arméniens furent les premiers à fonder un État-royaume chrétien au tout début du IVe siècle. Les Coptes orthodoxes ont répandu le christianisme en Égypte dès le temps de l'évangéliste saint Marc. Quant aux Éthiopiens, rattachés juridiquement à l'Église copte jusqu'au milieu du XXe siècle, ils ont christianisé officiellement leur région dès le IVe siècle. Ce livre peut être un guide pour tous ceux qui visiteront les pays évoqués avec une âme de pèlerin. Ce livre peut aussi servir au dialogue œcuménique entre chrétiens, et également au dialogue interreligieux, en particulier avec les musulmans, autres enfants d'Abraham. Le dialogue passe aussi par la découverte de la spiritualité. Et c'est bien cette spiritualité profonde et vivifiante des Églises orthodoxes orientales que ce livre nous permet de découvrir. » [P. Boris Bobrinskoy]".Christine Chaillot anime l'association "Dialogue entre orthodoxes et orthodoxes orientaux".

Rédigé le jeudi 24 mars 2011 à 04h22 dans LivresRelations oecuméniques | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le site de la communauté orthodoxe de l'île de la Réunion

Ce site récent rend compte de l'existence et de la vie ecclésiale de la petite communauté orthodoxe de l'île de la Réunion. Elle dépend du diocèse deMadagascar (1) du Patriarcat d'Alexandrie qui comprend aussi l'île Maurice ainsi que les Comores et Mayotte.

Rédigé le jeudi 24 mars 2011 à 03h25 dans Web/Tech | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Deux décisions du Saint-Synode du Patriarcat de Moscou

La session d'été du Saint-Synode du Patriarcat de Moscou a débuté le 22 mars. Parmi les décisions prises: la mise en place d'un Haut conseil d'Eglise "qui comprend les présidents de toutes les commissions synodales de l'Église orthodoxe russe", actuellement 18 membres; la nomination du père PhilarètheBoulekov, jusqu'alors représentant du Patriarcat de Moscou auprès des institutions européennes à Strasbourg, a été nommé vice-président du département des relations extérieures. "L'actuel vice-président du département, le père Philippe Riabykh devient le nouveau représentant de l'Église orthodoxe russe à Strasbourg".

Rédigé le jeudi 24 mars 2011 à 02h37 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

mercredi 23 mars 2011

Parution de "En attendant le concile de l'Eglise orthodoxe" d'Antoine Arjakovsky

Couv9138g_260

Un ouvrage d'Antoine Arjakovsky intitulé En attendant le concile de l'Eglise orthodoxevient d'être publié aux éditions du Cerf. Il comprend une préface du P. ChristopheLevalois. Présentation de l'ouvrage (table des matières): "Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, primat de l'Église orthodoxe de Constantinople, qui dispose d'une primauté sur l'ensemble des Églises orthodoxes, a annoncé, en septembre 2010, vouloir convoquer pour 2012 un « Saint et Grand Concile orthodoxe ». Si cette invitation était confirmée, les Églises chrétiennes orthodoxes, qui représentent plus de 200 millions de fidèles dans le monde, devraient adopter, au cours de ce concile, plusieurs décisions importantes. Hormis des questions portant sur le fonctionnement interne de l'Église orthodoxe (statut de la diaspora orthodoxe, règles de proclamation de l'autocéphalie et de l'autonomie, empêchements au mariage, règles du jeûne, ordre de préséance), quatre autres sujets devant faire l'objet de décisions conciliaires concernent l'ensemble des chrétiens : « L'orthodoxie et le mouvement œcuménique » ; « Les relations des Églises orthodoxes avec l'ensemble du monde chrétien » ; « La contribution des Églises orthodoxes locales à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d'amour » ; « Un calendrier commun ». Les textes réunis dans ce recueil sont des conférences données par Antoine Arjakovsky, entre 2004 et 2010, sur la plupart des thèmes qui seront abordés lors du prochain concile de l'Église orthodoxe. Plusieurs chapitres sont consacrés également à la situation du mouvement œcuménique dans le monde et en Europe de l'Est. Des annexes permettent de faire un point plus récent sur la situation actuelle de la préparation du concile."

Rédigé le mercredi 23 mars 2011 à 04h43 dans Livres | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Les "Chroniques antiochiennes" n°41


PatriarcheRaietPatrIgnatiosDans l’édition 41 des Chroniques antiochiennesCarol Saba aborde dans l’actualité antiochienne à travers un retour éclairage sur trois évènements récents : la dormition du père higoumène Elias (Morcos), la remise des insignes de grand commandeur de l'ordre du Mérite national grec à GhassanTuéni et sur les grands défis qui attendent le nouveau patriarche élu de l’Eglise maronite au Liban, Mgr Béchara Boutrous Rahi, dont l'élection est saluée de tous bords et qui sera intronisé le 25 mars, fête de l'Annonciation. Puis dans une nouvelle rubrique « Méditation à haute voix ! », il aborde le thème « du passage et des passeurs dans les voies de l’Eglise ». Il évoque aussi le lancement du site d’information religieuse chrétienne  Al Boushra (la Bonne nouvelle) dans le diocèse orthodoxe d’Alep, la participation du métropolite Paul (Yazigi) d’Alep au Phanar, dimanche dernier, à l’ordination épiscopale du métropolite de Prousse, Mgr Elpidophoros Lambriniadis, les points d'accord et de coopération entre l’association Apostoli (Eglise de Grèce) et l’Institut de théologie orthodoxe Saint Jean Damascène (Balamand) et la visite en février dernier, de Mgr Jean (Yazigi) dans le diocèse orthodoxe de Tripoli !

Pour lire cette édition, cliquez ici.

Photographie, de g à d: Le patriarche Ignace IV d’Antioche, le patriarche maronite le cardinal Sfeir prédécesseur du patriarche maronite élu Béchara Boutros Rahi au siège du Patriarcat maronite à Bkerké au Liban.

Rédigé le mercredi 23 mars 2011 à 01h31 dans Analyses-réflexions-études | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article