Sur Orthoxie.com du 07/12

Publié le par Père Jean-Pierre

mardi 07 décembre 2010

Dans la collection « Sources chrétiennes », une nouvelle édition des « Questions à Thalassios » de saint Maxime le Confesseur, introduite et annotée par Jean-Claude Larchet.

 Vient de paraître dans la collection « Sources chrétiennes » le premier des trois volumes d’une nouvelle édition des « Questions à Thalassios » de saint Maxime le Confesseur, dont l’introduction et les annotations sont dues à Jean-Claude Larchet, et la traduction à Françoise Vinel, professeur de patrologie à l’université de Strasbourg.
Les « Questions à Thalassios » sont l'une des œuvres les plus importantes du grand théologien byzantin Maxime le Confesseur (580-662). Elles ont sans doute été écrites entre 630 et 634, alors que Maxime, fuyant l'invasion des Perses et des Avars, séjournait dans un monastère près de Carthage. Thalassios, higoumène d'un monastère libyen, avait posé à Maxime soixante-cinq questions sur des passages difficiles de l'Écriture. Dans ses réponses, celui-ci manie avec une grande virtuosité l'exégèse allégorique. Les thèmes les plus divers y sont abordés sans ordre, mais peu à peu se dégage une vision théologique, cosmologique, anthropologique et spirituelle cohérente et profonde. Cette pensée originale, aussi puissante qu'exigeante, a exercé une grande influence dans l'Orient byzantin, notamment sur Jean Damascène, et aussi dans l'Occident latin, grâce à une traduction faite au IXe siècle par Jean Scot Érigène. Elle fascine aujourd'hui encore nombre de théologiens des différentes Églises.
Source : Éditions du Cerf

Rédigé le mardi 07 décembre 2010 à 09:03 dans Livres | Lien permanent

Tags TechnoratiFrançoise VinelJean-Claude LarchetMaxime le ConfesseurQuestions à Thalassios

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

"Proposition d'orientation pour la Fraternité orthodoxe de l'Ouest: favoriser la rencontre des cultures orthodoxes"

En vue de la préparation de la prochaine assemblée générale de la Fraternité orthodoxe de l'Ouest, en juin 2011, son président, Jean-Marie Gourvil, diffuse un texte de réflexion et de propositions intitulé: "Proposition d'orientation pour la Fraternité orthodoxe de l'Ouest: favoriser la rencontre des cultures orthodoxes". Ces propositions sont donc mises en débat: "La Fraternité orthodoxe de l'Ouest engage une réflexion sur son orientation. Le thème de cette orientation (favoriser la rencontre des cultures orthodoxes) a été annoncé lors de l'assemblée générale de juin 2009 et devra donner lieu à débat et décision lors de l'assemblée générale de juin 2011. Le texte de cette proposition a été largement distribué lors du colloque organisé par la Fraternité orthodoxe de l'Ouest et la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale les 27 et 28 novembre au Mans. Nous soumettons le texte mis en débat  tous ceux qui nous permettront d'éclairer notre jugement et de nous aider à fixer une orientation à notre action. Le débat est largement ouvert. Une autre orientation pourrait être prise." Pour lire ce document, cliquez ICI. Les commentaires et remarques peuvent être adressés à Jean-Marie Gourvil: jmgourvil at gmail.com.

Rédigé le mardi 07 décembre 2010 à 05:25 dans Documents | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Mgr Nathaniel de l'OCA participe à une rencontre des évêques roumains d'Europe occidentale et d'Amérique à Rome

Mgr Nathaniel, du diocèse roumain de l'Eglise orthodoxe en Amérique, a participé à une rencontre des évêques roumains d'Europe occidentale, centrale et septentrionale, et d'Amérique, durant la dernière semaine de novembre à Rome. Il s'agissait de partager les expériences pastorales.

Sources: Basilica (avec des photographies), OCA

Rédigé le mardi 07 décembre 2010 à 02:15 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

L'émission de télévision "Orthodoxie" (France 2) du dimanche 5 décembre

L'émission de télévision Orthodoxie, sur France 2, du dimanche 5 décembre, peut être visionnée durant la semaine sur cette page (lien direct).

Rédigé le mardi 07 décembre 2010 à 00:48 dans Podcast vidéo | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Les éditions roumaine et grecque de "Prier 15 jours avec saint Séraphim de Sarov" du père Michel Evdokimov

L'ouvrage du père Michel Evdokimov Prier 15 jours avec saint Séraphim de Sarov a été édité cette année en Roumanie par les éditions Sophia et en Grèce par les éditions En Plo.

Rédigé le mardi 07 décembre 2010 à 00:14 dans Livres | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

RCF Nice : Une étude du P. Serge Boulgakov sur la primauté

Dans le cadre de la collection "L'échelle de Jacob", les éditions F.-X. de Guibert et Ymca-press ont publié tout récemment, pour la première fois en langue française, une petite recherche biblique du grand théologien orthodoxe le père Serge Boulgakov sur la primauté dans l'Eglise. Elle s'intitule "Les deux saints premiers apôtres Pierre et Jean". La traductrice, Anne Davidenkoff, et l'éditeur, Nikita Struve, présentent ici cet ouvrage. Cette émission (17 minutes) a été radiodiffusée sur RCF Côte d'Azur le jeudi 2 décembre 2010 à 12h40 (96.6 FM à Nice et 96.8 FM à Cannes) et figurait au programme le lundi 6 à 19h10.  

Production, enregistrement et montage : P.Michel Philippenko (paroisse orthodoxe russe Saint-Nicolas – Patriarcat oecuménique de Constantinople).

Rédigé le mardi 07 décembre 2010 à 00:01 dans Podcast audio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

mardi 07 décembre 2010

 

Commenter cet article