Staretz Thaddée de Serbie: Vie et Centurie Spirituelle

Publié le par Père Jean-Pierre

 

www.orthodoxologie.blogspot.com




Le Père Thaddée est né en Serbie en 1914. À 15 ans, il lui a été dit par les médecins qu'il avait seulement cinq ans à vivre. Le jeune homme entra au monastère de Milkovo, où il devint moine, disciple des moines russes qui s'y étaient réfugiés. Ils étaient venus en Serbie à la suite du coup d'État bolchevique en Russie et de la persécution de l'orthodoxie par les néo-Calendaristes au Monastère de Valaam, alors en Finlande. Parmi les moines russes de Milkovo était le Père bien connu Ambroise, disciple de saint Ambroise d'Optina. C'est de lui que le Père Thaddée apprit bientôt la Prière de Jésus.

Après la dormition de son staretz vénéré, le saint Père Ambroise, Père Thaddée se déplaça vers le monastère de Gorniak, où il fut tonsuré par son higoumène russe le Père Séraphim. Deux ans plus tard, Père Thaddée fut ordonné prêtre. Après cela, il lui fut donné diverses obédiences et jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale il servit au Patriarcat de Pec. De là, il retourna à Belgrade, où il fut arrêté par la Gestapo, qui avait déjà arrêté le Patriarche Gabriel et le futur saint Nicolas (Vélimirovitch). Ils considéraient que Père Thaddée était l'un des leaders de la résistance serbe à l'occupation nazie. Cependant ces accusations furent abandonnées, le Père Thaddée fut libéré et il partit pour le monastère de Vintovitsa.
Père Thaddée devait rester à Vintovitsa pour la plus grande partie du reste de sa vie. Il devint connu comme staretz, et tous les jours il reçut tous ceux qui venaient lui demander conseil, soutien et consolation. Toutefois, il fut persécuté par ceux qui étaient jaloux de lui, et il passa les dernières années de sa vie avec ses enfants spirituels. Il quitta cette vie le 13 Mars 2003 et fut enterré dans le monastère de Vintovitsa.

Il est vénéré par ses enfants spirituels, en particulier les Serbes, les Monténégrins, les Macédoniens, les Bosniaques, y compris les anciens musulmans qui se convertirent au Christ.

Centurie du staretz Thaddée de Serbie (I)


1. La vie spirituelle est la vie noétique, qui est supérieue à tous les désirs et sentiments de ce monde.
2. L'essentiel dans la vie spirituelle est de garder son cœur en paix.
3. Le Seigneur regarde dans la profondeur du cœur, ses désirs et ses aspirations.
4. Nous devons éliminer les plans et les désirs terrestres du cœur, alors seulement avec le Seigneur pourrons-nous sincèrement aimer notre prochain.
5. La communion avec Dieu est l'état spirituel normal.
6. La première étape de la communion avec Dieu est de nous abandonner complètement à Dieu.
7. Avec l'aide de Dieu, nous pouvons tout faire, tout, quand nous nous tournons vers le Seigneur avec nos cœurs.
8. Une âme qui s'est donnée à la volonté de Dieu ne craint rien et n'est pas troublé par quoi que ce soit. Quoi qu'il se passe, elle dit: c'est la volonté de Dieu.
9. Paix et joie sont les plus grandes richesses de ce monde et du monde à venir.
10. L'amour est l'arme la plus puissante qui existe, il n'y a pas de pouvoir ou d'arme qui puisse lutter contre l'amour: il surmonte tout. (à suivre)

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article