Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (8)

Publié le par Père Jean-Pierre

T 2010

Sur www.orthodoxologie.blogspot.com

Saint Syméon en 1918

141
De même que le lait écume et monte quand il bout, quand les orgueilleux se vantent, ils s'exaltent. Comme le lait peut déborder, les orgueilleux peuvent devenir pauvres.

142
Comme un épi de blé vide se tient haut, l'orgueilleux se considère avec hauteur. L'un ne porte pas de fruit, tandis que l'autre est insensé.

143
De même que l'ignorant pense que la mer touche l'extrémité du ciel, l'orgueilleux pense que son intellect touche le ciel. Mais de même que la mer est loin du ciel, l'orgueilleux est loin de Dieu et de l'humilité.

144
Tout comme une grande escorte suit l'empereur, les plaisirs pécheurs suivent la richesse.

145
De même qu'un homme tient un cheval par les rênes afin qu'il ne fuie pas, le Diable tient l'homme par l'amour de l'argent afin qu'il ne soit pas sauvé.

146
Un avare cache son argent et un homme sage ses secrets. Le premier, afin que rien de bien n'arrive à qui que ce soit, et le second afin que nul mal n'arrive à quiconque.

147
De même qu'une taupe qui vit sous terre n'est pas intéressée par les étoiles, un homme riche qui a l'amour de l'argent, n'est pas intéressé par les merveilles de Dieu.

148
Comme un coup de fusil est peu audible dans la neige, le cri du pauvre est à peine audible aux oreilles de celui qui aime l'argent.

149
Comme le fils immoral n'honore pas son père, l'homme pécheur n'honore pas le Créateur.

150
De même que la chouette en chasse cherche les ruines, un homme envieux recherche la misère des autres.

151
Dans la grêle de l'été, tu peux même te réfugier sous un arbre, mais tu ne peux fuir la colère, même dans un monastère.

152
Comme la neige devient plus lourde quand il pleut, ainsi le péché devient-il plus grand lorsqu'il est fait en toute connaissance de cause.

153
Comme un chien féroce aboie même après ceux qu'il connaît, un homme envieux juge même son parrain.

154
De même que ce qui est écrit à l'encre est difficile à effacer, il est difficile de diminuer ce qui est appris par le péché.

155
Quand on dirige un bateau, on ne doit pas prendre une multitude de passagers, de même quand on prie Dieu, on ne doit pas penser à toutes sortes de choses.

156
Amarre un bateau plus sûrement losrque le temps est nuageux ou qu'il pleut, et prie avec plus de ferveur quand tu es dans la détresse ou que tu es attaqué, afin que l'eau n'entraîne pas ton bateau et que le désespoir ne puisse te vaincre.

157
Une montre ne peut fonctionner si on ne la remonte pas, de même une âme ne peut rester fidèle et pure si elle ne prie pas Dieu. C'est ainsi que le mécanisme d'une montre fonctionne et que la nature humaine opère.

158
De même qu'une fourrure de renard n'est d'aucune valeur en été, prier Dieu n'a aucune valeur si l'on hait son frère.

159
De même que les tonneaux sont maintenus par de solides cerclages, l'âme est renforcée par des prières pures.

160
La rosée du matin permet à une faux de faucher plus facilement, ainsi la miséricorde apporte le bonheur à l'âme lorsque nous prions.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article