Saint Nicolas, évêque d'Ohrid et Zicha: De la paix des simples et de la prospérité des sots

Publié le par Père Jean-Pierre

 

www.orthodoxologie.blogspot.com


Saint Nikolai Velimirovic
"Car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd" (Proverbes 1:32).

Est-ce que la paix tue? Oui, la paix sans Dieu tue. Est-ce que la prospérité détruit? Oui, la prospérité sans Dieu et contraire aux lois de Dieu peut détruire. Simples sont ceux qui cherchent une telle paix et ceux qui courent après une telle prospérité sont des sots. Car, en substance, ils ne cherchent pas la paix mais plutôt l'épée et ne courent pas après la prospérité, mais plutôt après la destruction.

Qu'est-ce que la paix des simples et qu'est-ce que la prospérité des sots? La paix des simples, c'est la paix physique et la prospérité des insensés, c'est la fête physique. Le roi Hérode voulait une telle paix et il a été consommé par les vers. Jézabel voulait une telle prospérité et son chien l'a consommée.

De quel nom appellerons-nous un homme qui, en décidant de construire une maison, pense qu'il mettra le toit dans l'air d'abord et ensuite érigera les murs et ensuite jettera les fondations de la maison? Nous l'appellerons un niais et un sot. Pareils sont tous ceux qui tentent d'établir la paix dans le monde sans paix intérieure et d'établir la prospérité extérieure pour les hommes, sans la prospérité intérieure.

La foi chrétienne est la seule qui construit sur une Fondation et la Fondation c'est le Christ, roc ferme et indestructible. Ainsi, la foi chrétienne pour la paix et la prospérité des hommes se fonde sur le Christ. Une paix intérieure, bénie et joyeuse est construite sur le Seigneur Christ et sur cette paix, la paix extérieure est construite.

Il en est ainsi de la véritable et durable prospérité. Il est toujours préférable de dire que la vraie paix et la prospérité véritable est comme une maison bien construite et la paix extérieure et la prospérité sont comme les ornements extérieurs de la maison. Toutefois, si les ornements extérieurs tombent, la maison sera maintenue, mais si la maison est détruite, les ornements seront-ils ensuite suspendus dans l'air?

Ô mes frères, l'enseignement chrétien est le seul enseignement raisonnable sur la paix et la prospérité. Tout le reste n'est que folie et sottise. Car, comment les serviteurs pourraient-ils construire une maison sur la propriété du Maître sans la permission du Maître et sans son aide?

Ô Seigneur, source de la paix véritable et la véritable prospérité éternelle, sauve-nous de la paix des simples et de la prospérité des insensés.

A toi est la gloire et la reconnaissance à jamais. Amen!

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte publié par
Death to The World
The Last True Rebellion
3005 Cadillac Avenue G-3
COSTA MESA,
CA 92626,
USA

Commenter cet article