Saint Nectaire d'Egine: Prière et Tradition

Publié le par Père Jean-Pierre

orthodoxologie.blogspot.com


Icône de Saint Nectaire, Évêque de Pentapole

La Prière.

La prière véritable est sans distraction, prolongée, faite avec un cœur contrit et un esprit alerte. Le véhicule de la prière est partout l'humilité, et la prière est une manifestation d'humilité. Car étant conscient de notre propre faiblesse, nous invoquons le pouvoir de Dieu. 

La prière unit à Dieu, c'est une conversation divine et une communion spirituelle avec l'Etre le plus beau et le plus Elevé.

La prière est l'oubli des choses terrestres...

L'ascension vers Dieu...

Par la prière, nous volons vers Dieu.

La prière est véritablement une armure céleste, seule capable de protéger ceux qui ont décidé de se vouer à Dieu. La prière est la médecine commune qui nous permet de nous purifier de nos passions, pour entraver le péché et guérir nos fautes. La prière est un trésor inextinguible, un havre paisible, le fondement de la sérénité, la racine et la mère de myriades de bénédictions.



La Tradition.

La Tradition sacrée est l'Eglise-même. Sans la Tradition sacrée, l'Eglise n'existe pas. Ceux qui nient la Tradition sacrée, nient l'Eglise et la prédication des Apôtres.

Avant que la Sainte Ecriture ne soit écrite, c'est-à-dire avant que les textes sacrés des Evangiles, des Actes et des Epitres des Apôtres n'existent, l'Eglise était basée sur la Sainte Tradition... Les textes saints, sont en relation avec la Tradition Sacrée, ce que la partie est au tout.

Les Pères de l'Eglise considèrent la Tradition Sacrée comme un guide sûr pour l'interprétation de l'Ecriture et absolument nécessaire pour comprendre les vérités contenues dans l'Ecriture Sainte. L'Eglise a reçu beaucoup de traditions des Apôtres: La constitution des offices, et plus spécialement la Divine Liturgie, les Saints Mystères eux-mêmes et la manière de les célébrer, certaines prières et certaines institutions de l'Eglise datent de la Tradition Sacrée des Apôtres. Dans leurs assemblées, les saints synodes puisaient non seulement dans les Saintes Ecritures, mais aussi dans la Tradition Sacrée comme dans une source pure. Ainsi le septième concile œcuménique dit dans son huitième décret: "Si quelqu'un viole une partie de la Tradition de l'Eglise qu'elle soit écrite ou non, qu'il soit anathème! "

Saint Nectaire d'Egine
in 
Writings of Saint Nectarios of Aegina
compiled by Father Demetrios Serfes

Version Française Claude Lopez-Ginisty

Source de la version anglaise:
Missionary Leaflet # EA40
Copyright © 2004 Holy Trinity Orthodox Mission
466 Foothill Blvd, Box 397, La Canada, Ca 91011
Editor: Bishop Alexander (Mileant)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article