Saint Justin de Tchélié: "La Mission intérieure de notre Eglise"

Publié le par Père Jean-Pierre


http://orthodoxologie.blogspot.com/ 


преп. Юстин Попович 25187Kor2


"La définition de l'Église, de sa vie, de son but, de son esprit, de son plan, de ses voies, tout cela est donné dans la merveilleuse personne du Dieu-homme Christ. Par conséquent, la mission de l'Église est de rendre chacun de ses fidèles, organiquement et en personne, un avec la Personne du Christ, de changer le sentiment de soi dans le sens du Christ, et la connaissance de soi (la conscience de soi) en connaissance du Christ, (en conscience du Christ); pour que leur vie devienne la vie en Christ et pour le Christ; pour que leur personnalité devienne personnalité en Christ et pour le Christ; pour qu'en eux, puissent vivre, non pas eux-mêmes, mais le Christ en eux (cf. Ga . 2:10).
"L'Eglise est la personne du Dieu-homme Jésus-Christ,organisme divino-humain et non pas organisation humaine. L'Eglise est indivisible, comme l'est la personne du Dieu-homme, comme l'est le corps du Dieu-homme. L'Eglise est l'éternité incarnée dans les limites du temps et de l'espace. Elle est ici en ce monde mais elle n'est pas de ce monde (Jean 18:36). Elle est dans le monde afin de l'élever en Haut, là où elle a elle-même son origine.
L'Eglise est œcuménique, catholique [universelle], divino-humaine, sans âge, et c'est donc un blasphème impardonnable-un blasphème contre le Christ et contre le Saint-Esprit de transformer l'Église en institution nationale, de la réduire, à des aspirations mesquines, passagères, asservies au temps et à des manières de faire les choses. Son objectif est au-delà de la nationalité, œcuménique, elle embrasse tout: pour unir tous les hommes en Christ, tous sans exception de nation ou de race ou de couches sociales. "Il n'est ni grec, ni Juif, ni esclave ni homme libre, il n'y a ni mâle ni femelle: car vous êtes tous un en Jésus-Christ" (Gal. 3:28), car "le Christ est tout et en tous."
Version française Claude Lopez
d'après

Commenter cet article