Saint Jean de Cronstadt: La Confession

Publié le par Père Jean-Pierre

DIMANCHE 9 JANVIER 2011

http://www.orthodoxologie.blogspot.com/

Saint Jean de Cronstadt: La Confession



Celui qui est habitué à rendre compte de sa vie à la confession ici-bas ne craindra pas de donner une réponse au redoutable Tribunal du Christ. C'est à cet effet que le tribunal de légère pénitence a été institué ici-bas, afin qu'étant purifiés et amendés par la pénitence ici-bas, nous puissions donner une réponse sans honte au redoutable Tribunal du Christ. 
C'est le premier motif de confession sincère, et, en outre, elle doit absolument être faite chaque année. Plus nous restons sans confession, pire cela sera pour nous, plus nous deviendrons entravés dans les liens du péché, et donc plus il sera difficile d'en rendre compte. 
Le second motif, c'est la tranquillité: plus sincère est notre confession, plus tranquille sera l'âme ensuite. Les péchés sont des serpents secrets, rongeant le cœur d'un homme et tout son être, ils ne lui laissent pas de repos, ils sont continuellement à sucer son cœur; les péchés sont des épines, qui constamment blessent l'âme; les péchés sont des ténèbres spirituelles. Ceux qui se repentent doivent apporter les fruits de la repentance.

La conscience, le souvenir, l'imagination, le sentiment et la volonté sont des aides pour la pénitence. Comme nous péchons avec toutes les puissances de notre âme, alors la pénitence doit venir de toute notre âme. La pénitence, en paroles seulement, sans l'intention de l'amendement et sans le sentiment de contrition, peut être appelée hypocrite. Si la conscience des péchés est obscurcie, elle doit être éclairée; si le sentiment est étouffé et émoussé, il doit être réveillé; si la volonté s'émousse et qu'elle est trop faible pour l'amendement, elle doit être forcée; "Le royaume des cieux souffre violence , et les violents s'en emparent par la force." (Saint Matthieu 11:12) La confession doit être sincère, profonde et complète.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint-Jean de Cronstadt 
My Life in Christ, 
Holy Trinity Monastery Edition
Jordanville, N.Y., 
USA
p. 280

Загрузить увеличенное изображение. 525 x 748 px. Размер файла 58149 b.

Commenter cet article