Saint Jean Chrysostome: Quand commence le jeûne...

Publié le par Père Jean-Pierre

http://www.orthodoxologie.blogspot.com/
LUNDI 7 MARS 2011

Saint Jean Chrysostome: Quand commence le jeûne...

Quand commence le jeûne, soyons prêts, et préparons nos armes spirituelles; comme des cultivateurs, aiguisons nos faux; comme des marins, ordonnons nos pensées contre les vagues des désirs extravagants; Comme des voyageurs, commençons notre voyage vers le Ciel; et comme des lutteurs, dépouillons-nous pour le combat.
Car le chrétien est en même temps soldat, marin, laboureur et lutteur. Saint Paul le dit: " Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du Diable ( Ephésiens 6: 11-12).

Revêtez l'armure spirituelle et devenez soldat. Dépouillez-vous des soucis du monde, car la saison du jeûne est une saison de lutte. Cultivez votre âme. Coupez les épines du mal. Semez la parole de piété. Bridez le corps, et soumettez-le. Contenez les vagues des désirs mauvais. Repoussez la tempête des pensées malignes.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Saint Jean Chrysostome 
cité par
A Journey through Great Lent
Light and Life Publishing
1998

Commenter cet article