Le mot du Doyen

Publié le par Père Jean-Pierre


Chers Pères et Frères, quelques suggestions:
 
1) veuillez corriger les dates des samedis des défunts d'ici Pâques: elles sont les 26 février, 19 mars et 2 avril. Pardon d'avoir manqué de vigilance!  Ces offices de Carême pour les défunts sont d'une très grande importance, parce qu'ils situent la prière pour ceux qui reposent dans la perspective de la Résurrection. C'est pourquoi ils ont lieu le samedi (= Samedi saint), le matin ou dans la journée, en tout cas avant vêpres.
 
2) le film Inside Business (2010) est très utile à voir: il montre comment la convoitise et la cupidité peuvent produire une crise économique et la souffrance du prochain. Il est un peu moralisant mais historique et bien réel du point de vue ascétique qui nous intéresse!
 
3) pour des catéchèses bibliques de Carême tenant compte du fond hébraïque, il y a le très utile livre Evangile et tradition rabbinique de Michel Remaud (éd. Lessius, diffusion Cerf, Bruxelles, 2003). Le dernier chapitre du volume porte sur "l'exégèse chrétienne primitive" (article de Roger Le Déaut).
 
 
Bonne préparation à l'entrée dans le Carême!
Rappel: le dernier jour de viande est dimanche 27 février et le dernier des laitages est le 6 octobre, après le repas de midi. Puisque nous célébrons tous Pâque à la même date cette année encore, invitons donc nos amis catholiques-romains et réformés à jeûner avec nous!
 
Avec votre bénédiction et votre prière, PMA
 

Commenter cet article