Rassemblement de coptes de France en soutien à leurs "frères" égyptiens

Publié le par Père Jean-Pierre

07/01/2011 17:40 LA CROIX
PARIS, 7 jan 2011 (AFP) - Rassemblement de coptes de France en soutien à leurs "frères" égyptiens

Un millier de coptes de France s'est réuni vendredi devant la cathédrale Notre-Dame de Paris pour affirmer leur solidarité à leurs coreligionnaires égyptiens, a constaté un journaliste de l'AFP.

A l'occasion du Noël orthodoxe, ils ont entonné des prières et des chants religieux, alors que des bougies étaient allumées et quelques drapeaux égyptiens déployés.

De nombreux responsables religieux coptes, parmi lesquels le curé de la paroisse de Chatenay-Malabry Girguis Lucas, étaient présents.

"Les gens vont à l'Eglise pour prier le jour de l'an à minuit et ils se font tuer, déplore Marc Gayed, lycéen parisien de 16 ans, français copte d'origine égyptienne. On aimerait que la justice règne pour les chrétiens en Egypte".

Le 31 décembre, un attentat contre une église copte d'Alexandrie (nord de l'Egypte) avait tué 21 personnes.

"Je suis là pour exprimer ma colère contre ce qui se passe là-bas, s'exclame Sahar Sadek, 43 ans, une Française copte d'origine égyptienne. Les coptes n'ont jamais rien demandé d'autre que de prier".

Sur des banderoles, on pouvait lire : "Les coptes sont des citoyens de seconde zone dans leur pays", ou encore "Non ! Non ! Non ! à la violence islamiste".

"On est là pour soutenir nos frères coptes égyptiens. On est furieux de ce qui s'est passé, les chrétiens n'ont pas leurs droits en Egypte. On veut qu'ils sachent que nous sommes avec eux", affirme, Rabab Khalil, étudiante musulmane de 24 ans, française d'origine égyptienne.

Selon une estimation du ministère de l'Intérieur, 45.000 coptes orthodoxes, ces chrétiens originaires d'Egypte, vivent en France, majoritairement en région parisienne. Leurs représentants évoquent le chiffre de 250.000.

Commenter cet article