Père Luke: Pourquoi faisons-nous bénir nos maisons ?

Publié le par Père Jean-Pierre

www.orthodoxologie.blogspot.com

Les chrétiens orthodoxes ont des prières de bénédiction pour à peu près tout. Depuis les articles religieux tels que des icônes et des vêtements, à des choses comme les champs, les fleurs, les granges et les animaux. Nous bénissons même les voitures, les bateaux et les voyages. Nous avons également coutume de bénir nos maisons chaque année. Mais pourquoi?

Certes, tout ce que nos Dieu Très Bon a créé est bon, en fait, on nous dit qu'il était "très bon"(Genèse 1:31). Mais quand Adam et Eve ont été trompés par le Diable et ont rejeté Dieu, ils ont été coupés de la source de la vie et toute la création est tombée avec eux dans un abîme de péché et de corruption. Pourtant, bien que nous nous soyons détournés de lui, Dieu ne nous abandonna pas et quand vint la plénitude du temps, Il envoya Son Fils unique pour renouveler toutes choses.

Ce renouvellement est célébrée à la fête de la Théophanie de notre Seigneur et à la Grande bénédiction des eaux, la veille et le jour de la fête. Tout au long de ces jours saints, toutes les lectures et les hymnes sacrés confessent la manifestation de Dieu et Sa présence réelle dans Sa création une fois de plus. Et lorsque le prêtre bénit avec la précieuse et vivifiante Croix appelant le Saint-Esprit à descendre à nouveau sur les eaux, l'élément primordial du monde est consacré à nouveau et le cosmos tout entier est redonné à Dieu une fois de plus.

Parce que nos maisons, cependant, ne peuvent pas être apportées à l'Église, l'Église, par le Prêtre, apporte cette "eau du Jourdain" dans nos maisons. Là, le service de la bénédiction, qui a commencé dans l'Eglise, est fini avec l'aspersion de ces eaux sanctifiées dans nos maisons.

Car, comme le cœur de l'homme est une arène de combat spirituel, la maison l'est aussi. Sachant cela, l'Eglise, comme une mère aimante et sage, prescrit ces bénédictions annuelles de maisons afin de nous aider dans notre combat quotidien en sanctifiant nos logements privés et en apportant d'une manière tangible la grâce de Dieu dans nos vies.

Ô Christ notre Dieu, Qui es apparu et Qui as illuminé le monde, gloire à Toi!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Ornate bar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article