Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paix et joie dans le Saint-Esprit du Père Thaddée.

Publié le par Père Jean-Pierre

starets Thaddée - enseignements

http://www.moinillon.net/

Thaddee Age-dhommeLes Éditions L'Âge d'Homme viennent de publier un petit livre très utile dans la coll. Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle, dirigée par J.-C. Larchet : Paix et joie dans le Saint-Esprit du Père Thaddée.
Père Thaddée est devenu moine au monastère de Milkovo, en Serbie, lorsque ce monastère était habité par des moines russes. Il avait comme père spirituel le célèbre l'archimandrite Ambroise (Kurganov), et connaissait donc le futur archevêque et saint Jean de Changhaï qui avait reçu la tonsure en 1926 dans ce monastère.
En lisant ce livre, j'ai retenu quelques passages instructifs ou étonnants que je publierai dans des billets séparés, avec l'autorisation de l'éditeur.

L'éditeur présente le livre de façon remarquable :
« Le Starets Thaddée (Štrbulović) de Vitovnica (1914-2003), moine serbe formé dans la tradition des startsy russes d’Optino à la spiritualité orthodoxe, a donné à celle-ci, à travers son expérience personnelle, une marque particulière. Le thème de la maîtrise des pensées occupe dans son enseignement une place centrale, avec l’idée forte que chacune de nos pensées (pensées au sens propre, mais aussi représentations, imaginations, intentions …) a, selon sa qualité spirituelle positive ou négative, une influence directe (le plus souvent inconsciente) sur notre état intérieur, mais aussi sur celui des personnes de notre entourage, et même celui des animaux et des plantes qui se situent dans notre environnement. Par le contrôle spirituel de nos pensées (acquis par une conjugaison de notre effort personnel et de la grâce divine), nous pouvons donc agir positivement sur nous-mêmes, mais aussi sur les êtres qui nous entourent, et ainsi nous transformer et transformer notre environnement dans un sens conforme au projet bon de Dieu à l’égard de tous.
A travers ce thème constamment replacé dans le contexte global de la spiritualité orthodoxe traditionnelle mais qui en présente une vision renouvelée, le Starets Thaddée a constitué une véritable méthode qui permet à chacun de gérer à chaque instant sa vie spirituelle d’une manière efficace et d’y progresser jusqu’à y trouver, pour lui-même et pour ses proches, « la paix et la joie dans le Saint-Esprit ».

Commenter cet article