Orthodoxie.com du 29/01

Publié le par Père Jean-Pierre

vendredi 29 janvier 2010

La séance solennelle annuelle de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

La séance solennelle de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris aura lieu le dimanche 7 février 2010 à 15h00, sous la présidence de Son Éminence l'archevêque Gabriel de Comane.
A l’ordre du jour : 
- Compte-rendu de l'année universitaire 2008-2009 par l'archiprêtre Nicolas Cernokrakdoyen de l’institut,
- Discours académique prononcé par le père Jivko Panevmaître de conférence en tradition canonique, sur le thème : « Église orthodoxe aujourd’hui, entre cadre juridique et structure canonique - le cas français ».

Rédigé le vendredi 29 janvier 2010 à 06:11 dans AnnoncesConférencesÉvènements | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

La première conférence de presse du patriarche serbe Irénée

X610

vHier, le patriarche serbe Irénée a tenu sa première conférence de presse. Il a évoqué l'intronisation solennelle qui aura lieu à Pec au Kosovo le 25 avril prochain. Il a dit qu'il ne s'agit pas d'une provocation, mais cette cérémonie a toujours eu lieu à Pec, qui est le "centre l'Église orthodoxe serbe". Lenouveau patriarche a aussi parlé de la célébration en 2013 de 1700e anniversaire de l'édit de Milan à Nis, ville natale de l'empereur Constantin le Grand. Il a été question à ce sujet de la venue du pape. Il a précisé à ce propos: "Nous devrions réfléchir à cette époque lorsque nous étions une seule Église mais aussi à l'époque où des différences sont apparues et aux conséquences qu'elles ont eues". Concernant l'Union européenne, il a observé: "J’espère que l’Europe respectera notre culture, notre identité, notre foi orthodoxe, et si cela est le cas, il ne sera pas nécessaire de craindre l’Europe."

Sources: Radio SrbijaAFP

Photographie: le patriarche Irénée lors de la conférence de presse (source:Daylife)

Rédigé le vendredi 29 janvier 2010 à 05:34 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

RCF Nice : Le point sur la cathédrale St-Nicolas

Dans le cadre d'une émission exceptionnelle, Père Jean Gueit, recteur de la cathédrale, commente la décision du Tribunal de grande instance du 20 janvier.

Cette émission (15 minutes) a été radiodiffusée sur RCF Côte d'Azur le jeudi 28 janvier 2010 à 12h40 (96.6 FM à Nice et 96.8 FM à Cannes) et sera retransmise le lundi 1er février à 19h10.  

Cliquez ici pour tilicharger le MP3

Production : archiprêtre Jean Gueit (paroisse orthodoxe russe Saint-Nicolas – Patriarcat Œcuménique de Constantinople). Enregistrement et montage : RCF Nice.

Rédigé le vendredi 29 janvier 2010 à 05:30 dans Podcast audio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Soirée de voeux de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

Soiree_ssergeLa soirée de vœux de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge a eu lieu le 22 janvier dernier. Le recteur de l'institut, Mgr Gabriel, le doyen, le père Nicolas Cernokrak, ensemble avec les professeurs et les étudiants ont accueilli les invités venus pour cette occasion. Parmi eux, Son Excellence, Dušan T.Bataković, ambassadeur de Serbie en France, et Gocha Javakhishvili, ministre conseiller de l'ambassade de Géorgie en France, ont honoré l'institut de leur présence. Pour visualiser l'album de photographies, cliquez ICI.

Rédigé le vendredi 29 janvier 2010 à 05:08 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Une résolution du Parlement européen pour la défense des minorités religieuses en Egypte et en Malaisie

Le 21 janvier, le Parlement européen a adopté une résolution pour la défense des minorités religieuses, en l'occurrence chrétiennes, en Égypte (1) et en Malaisie. Il est notamment précisé: "le Parlement exprime sa préoccupation face aux récentes attaques contre des chrétiens coptes en Égypte. Les députés se félicitent des efforts déployés pour identifier les auteurs de la fusillade du 6 janvier 2010 qui a tué sept personnes, six chrétiens coptes et un policier. Les députés invitent le gouvernement égyptien à garantir la sécurité personnelle et l'intégrité physique des chrétiens coptes et des membres d'autres minorités religieuses dans le pays. Les chrétiens coptes représentent environ 10% de la population égyptienne. Le Parlement  exprime également sa préoccupation face aux récentes attaques perpétrées contre des églises et des lieux de culte en Malaisie. La tension a augmenté lorsque le 31 décembre 2009, lorsque la Haute Cour de Malaisie a statué que les chrétiens de Malaisie ont le droit constitutionnel d'utiliser le mot "Allah" pour désigner Dieu et que le mot "Allah" n'appartient pas exclusivement à l'islam."

Source: Parlement européen (texte de la résolution)

Rédigé le vendredi 29 janvier 2010 à 00:44 dans Actualités-EuropePersécutions antichrétiennes | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article