Orthodoxie.com,21/04

Publié le par Père Jean-Pierre

 

Communiqué de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (réunion du 20 avril)

A la suite de sa réunion du 20 avril, l'Assemblée des évêques orthodoxes de France a publié ce communiqué. Celui-ci, rend compte des condoléances adressées au métropolite Savva de Varsovie, primat de l'Église orthodoxe de Pologne, suite au décès de Mgr Miron; des condoléances envoyées au patriarche Cyrille de Moscou suite aux attentats, fin mars, à Moscou; adresse la salutation pascale aux orthodoxes et aux chrétiens de France; remercie les autorités pour leurs vœux;  salue le colloque qui s'est tenue récemment à Paris sur la théologie grecque contemporaine; évoque les préparatifs de la réunion élargie de l'AEOF du 12 juin prochain.

Rédigé le jeudi 22 avril 2010 à 10:29 dans Déclarations et communiqués | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Vente des vêtements et des objets liturgiques par les sœurs du monastère Sainte-Élisabeth de Minsk (Biélorussie)

e monastère Sainte-Élisabeth est une communauté de sœurs orthodoxes à Minsk (Biélorussie). La mission première du monastère est d’assurer une assistance spirituelle et sociale aux personnes malades. Les sœurs dispensent leurs soins à l’hôpital psychiatrique public et l’hôpital municipal n°2, au pavillon neuropsychiatrique n°3 réservé aux adultes, au service pour enfants souffrant handicaps psychomoteurs, au dispensaire antituberculeux de Novinki, ainsi qu’au service des enfants retardés mentaux n°7 de Minsk.
Le monastère gère également, à 30 kilomètres de Minsk dans le village de Lysaya Gora, un domaine où sont accueillis des alcooliques et des drogués ainsi que des personnes sans domicile fixe et d’anciens détenus en prisons. Ils y habitent sous la tutelle des sœurs du monastère, travaillent à la ferme, dans les champs, dans le jardin et sur le chantier des églises. Pour subvenir aux besoins des nécessiteux et de la communauté, les moniales, laïcs fidèles ainsi que certains malades de cet hôpital travaillent dans des ateliers du monastère et fournissent ainsi leur apport à la construction du monastère actuellement en cours.

Lire la suite "Vente des vêtements et des objets liturgiques par les sœurs du monastère Sainte-Élisabeth de Minsk (Biélorussie)" »

Rédigé le jeudi 22 avril 2010 à 08:32 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Genève: une réunion du conseil de l'Archidiocèse d'Antioche en Europe occidentale et centrale

Le 17 avril, une réunion du conseil de l'Archidiocèse d'Antioche en Europe occidentale et centrale s'est tenue à Genève avec la participation du patriarche Ignace IV d'Antioche. Un compte rendu est proposé ici et  un album de photographies.

Rédigé le jeudi 22 avril 2010 à 06:08 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

La fabrication des prosphores

Signalée sur le blog Moinillon au quotidien: cette page, d'une paroisse de tradition russe aux États-Unis, qui comporte plusieurs vidéos sur la fabrication des prosphores.

Rédigé le jeudi 22 avril 2010 à 05:42 dans Revue du Web | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Un reportage sur le patriarche de Géorgie sur CNN

Sur le site de CNN: ce reportage de 3 minutes, en anglais, sur le patriarche de Géorgie Élie II.

Rédigé le jeudi 22 avril 2010 à 04:50 dans Revue du Web | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

mercredi 21 avril 2010

Soutenance de thèse à l'Institut Saint-Serge: "La Personne et la Croix - Souffrance et obéissance; fin de la souffrance ?" par le père Marc-Antoine Costa de Beauregard


Mardi 27 avril, à partir de 16 heures, à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge(93, rue de Crimée, Paris 19e), le père Marc-Antoine Costa de Beauregard soutiendra sa thèse, en séance publique, en vue de l'obtention du doctorat en théologie dogmatique. Elle est Mardi 27 avril, à partir de 16 heures, à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge(93, rue de Crimée, Paris 19e), le père Marc-Antoine Costa de Beauregard soutiendra sa thèse, en séance publique, en vue de l'obtention du doctorat en théologie dogmatique. Elle est consacrée à "La Personne et la Croix - Souffrance et obéissance; fin de la souffrance ? Recherche théologique dans la ligne des écrits de pèreDumitru Staniloae". Ce travail a été réalisé sous la direction du père Boris Bobrinskoy et de Bertrand Vergely.

Photographie: le père Marc-Antoine (source)

Rédigé le mercredi 21 avril 2010 à 11:04 dans Annonces | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article