Orthodoxie.com du jour

Publié le par Père Jean-Pierre

Lancement de l'Esoref en région parisienne, un service de pompes funèbres orthodoxes

Le 12 novembre dernier, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France a donné sa bénédiction au projet suivant : la mise en place d’une entreprise de pompes funèbres pour la communauté orthodoxe de la région parisienne. Attendu depuis longtemps, ce projet se concrétise aujourd’hui grâce à l’aide de l’ACER-MJO, qui héberge la structure et permet aux services funéraires Esoref de voir le jour.

Sur le plan professionnel, les services funéraires Esoref sont une entreprise de pompes funèbres comme il en existe d’autres à Paris : ils assurent les inhumations, les rapatriements, les départs à l’étranger, le transport funéraire et les exhumations.

Ce qui les distingue de leurs concurrents est la dimension orthodoxe que revêt toute la démarche. En effet, les aspects commerciaux liés aux obsèques  détournent souvent le regard de ce qui est essentiel, à savoir l’accompagnement des personnes en deuil et la vision chrétienne orthodoxe concernant la mort et la résurrection. En conformité avec la foi orthodoxe concernant la résurrection des corps et contrairement aux idées reçues – qui présentent la crémation comme moins chère, plus hygiénique et moins encombrante –  les services funéraires Esoref ne proposent pas de crémation, mais un service d’inhumation en accord avec les principes de chacun et quels que soient ses moyens.

Pour contacter les services funéraires Esoref, cliquez ici.

Rédigé le lundi 14 février 2011 à 00h15 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

lundi 14 février 2011

80ème anniversaire de l’église cathédrale des Trois-saints-hiérarques à Paris

  Le samedi 12 février, jour de la fête des Trois saints docteurs (Basile le Grand, Grégoire le Théologien, Jean Chrysostome), a eu lieu la festivité  du 80ème anniversaire de la fondation de l’église cathédrale des Trois-saints-hiérarques à Paris. Le matin, Mgr Nestor, évêque de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), a présidé la liturgie, accompagné de Mgr Michel de Genève et assisté de 24 concélébrants de différentes juridictions orthodoxes. A la liturgie ont été présents aussi, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, l'ambassadrice Eleonora Mitrofanova, déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, ainsi que de nombreux fidèles orthodoxes. Pendant la liturgie, Mgr Nestor a remis au diacre Nicolas Rehbinder, en signe de reconnaissance pour ses efforts au sein de la paroisse, le double orariondiaconal.

Lire la suite "80ème anniversaire de l’église cathédrale des Trois-saints-hiérarques à Paris" »

Rédigé le lundi 14 février 2011 à 05h59 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Une exposition de photographies sur la tradition orthodoxe à Genève

Une exposition internationale de 300 photographies sur la tradition orthodoxe, venant de plus de 40 pays, en lien avec Orthphoto (1), s'ouvre aujourd'hui à Genève. Le vernissage aura lieu aujord'hui à 17h00. Il commencera par un concert-témoignage de la chorale de la paroisse orthodoxe francophone de Genève Sainte-Trinité – Sainte-Catherine. Entrée libre du 14 février au 25 février 2011. Du lundi au samedi de 9h30 à 17h30. Adresse: Centre œcuménique (COE-WCC), 150 route de Ferney, 1211 Genève.

Rédigé le lundi 14 février 2011 à 05h58 dans Actualités-EuropeExposition | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

« Le Patriarcat œcuménique est synonyme de martyre » affirme le métropolite de Pergame

 Après la liturgie eucharistique, célébrée le dimanche 6 février dernier en l’église Saint Spyridon (Pankrati, Athènes) par les métropolites Jean de Pergame, membre de l’Académique hellénique et directeur du Bureau du Patriarcat œcuménique à Athènes, et des métropolites Nicodème de Hierissos et Jacques de Mytilène, tous trois diplômés de l'école théologique patriarcale de Chalki, a eu lieu dans les locaux du « Foyer des théologiens de Chalki » la bénédiction du gâteau de saint-Basile, en présence de nombreux diplômés de Chalki. Dans son homélie, le métropolite de Pergame a notamment souligné que le « Patriarcat œcuménique n’était pas seulement l’expression d’un martyre, mais qu’il est synonyme de martyre. Il est l’incarnation de la croix du Christ, Croix qui est sans arrêt portée par le patriarcat et par chaque patriarche et c’est par la Croix que toutes les difficultés sont surmontées. De la sorte, nous pouvons nous aussi, aujourd’hui, jouir des biens que nous offre l’Eglise-mère en nous entourant de son amour et de son affection. De nos jours, et malgré les difficultés, cette institution sacrée poursuit sa grande mission sous l’égide éclairée de notre patriarche œcuménique. De temps à autre renaît en nous l’espoir que Dieu permettra que cette école théologique, qui a donné de grands patriarches, évêques et enseignants, ouvrira à nouveau ses portes pour redevenir le centre de la théologique orthodoxe et continue à former du personnel pour notre patriarcat œcuménique ».

Source : Amen.gr

Rédigé le lundi 14 février 2011 à 05h49 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Mgr Hilarion de Volokolamsk élu professeur de l'Université de Fribourg en Suisse

Le 7 février, le métropolite Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk a été élu professeur titulaire de l'Université de Fribourg en Suisse où il était depuis plusieurs années maître de conférences ("privat-docent").

Rédigé le lundi 14 février 2011 à 02h44 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Participation de Mgr Marc à une table ronde à Bordeaux

Mgr Marc, de la Métropole roumaine, a participé à une table ronde à Bordeaux sur le thème "Vivre ensemble dans la ville : regards croisés des religions". Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, y participait ainsi que des responsables religieux locaux. Un compte rendu est proposé ici.

Rédigé le lundi 14 février 2011 à 01h36 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

dimanche 13 février 2011

L’émission « l’Église orthodoxe aujourd’hui » du 13 février 2011 : « Mariage et Sexualité »

Dans l'émission de radio du dimanche 13 février 2011, Bogdan-Florin Vlaïcu propose un entretien sur mariage et sexualité avec le père Marc AntoineCosta de Beauregard, doyen de France de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale.

Podcast Audio (Durée : 29’59)

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

Rédigé le dimanche 13 février 2011 à 17h30 dans Podcast audio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Recension: Jean-Noël Guinot et Claude Mondésert, « Lire les Pères de l'Église dans la collection “Sources chrétiennes” »

 Jean-Noël Guinot et Claude Mondésert, «Lire les Pères de l'Église dans la collection “Sources chrétiennes” », Nouvelle édition refondue et augmentée, Éditions du Cerf, 2011, 206 p.
Ce livre très agréablement présenté veut être une introduction aux plus de cinq cents volumes qui ont jusqu’à ce jour été publiés dans la prestigieuse collection « Sources chrétienne ». Celle-ci propose, après une solide introduction, l’édition critique et la traduction annotée de Pères de l’Église et d’auteurs chrétiens de référence ayant vécu entre le Ier et le XIXe siècle, s’exprimant le plus souvent en grec et en  latin, plus rarement en syriaque, arabe ou géorgien. 
Tous les auteurs sont ici présentés,  classés par siècle et par région géographique. Chaque notice est munie d’une courte biographie, d’une brève présentation des œuvres publiées et parfois de courts extraits significatifs. Des cartes et des index aident au repérage et à la consultation.

Lire la suite "Recension: Jean-Noël Guinot et Claude Mondésert, « Lire les Pères de l'Église dans la collection “Sources chrétiennes” »" »

Rédigé le dimanche 13 février 2011 à 06h09 dans Recensions | Lien permanent

Tags TechnoratiSources chrétiennes

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

 

Commenter cet article