Orthodoxie.com du jour

Publié le par Père Jean-Pierre


Mgr Innocent, ancien évêque de Chersonèse, à Vilnius

Sur cette vidéo, Mgr Innocent (Vassiliev), ancien évêque de Chersonèse, s'adresse aux fidèles à Vilnius en Lituanie peu après son arrivée.

Rédigé le vendredi 11 février 2011 à 01h17 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

"De la foi dans la grande ville"

Le blog "Parlons d'orthodoxie" propose la traduction d'un entretien avec le père Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou intitulé "De la foi dans la grande ville": première partie,deuxième partie.

Rédigé le vendredi 11 février 2011 à 00h33 dans Revue du Web | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

jeudi 10 février 2011

Suisse: inauguration du musée d’art chrétien

 Le jeudi 3 février a eu lieu l’inaugurationdu musée d’art chrétien du Centre orthodoxe à Chambésy, en Suisse, sous le haut patronage et la présence du patriarche oecuménique Bartholomée 1er. Pour en savoir plus, cliquez ICI, et là pour l'albumde photographies (dont photographie ci-contre).

Rédigé le jeudi 10 février 2011 à 05h45 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

L'Eglise orthodoxe en Biélorussie se prononce en faveur de la suppression de la peine de mort

 Les fondements de la conception sociale de l'Eglise orthodoxe russe présentent un appel à un dialogue en faveur de la suppression de la peine de mort a estimé l'archiprêtre Serge Lépine, chargé de cours à l'Académie de théologie orthodoxe de Minsk, lors d'une table ronde sur la peine de mort qui s'est déroulée le 1er février dans la capitale de la Biélorussie. Cependant, a-t-il aussi précisé, ce refus doit être examiné en commun avec d'autres initiatives de la société, par exemple des réformes dans les prisons.  A la suite de celles-ci, la suppression de la peine de mort amènera à un résultat positif dans la société.

Lire la suite "L'Eglise orthodoxe en Biélorussie se prononce en faveur de la suppression de la peine de mort" »

Rédigé le jeudi 10 février 2011 à 05h20 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Un sondage sur la croyance en Dieu des Français

A l'occasion de la sortie, hier, du film "Qui a envie d'être aimé ?", sur la conversion d'un homme de 40 ans, un sondage sur la croyance en Dieu des Français a été réalisé par l'agence Harris interactive, à la demande du journal Le Parisien, de l'association Alpha et la société de production Haut et court. D'après ce sondage, 36% des sondés reconnaissent croire, mais 22% ne savent pas ptout en se posant la question. 34% se déclarent athées et 8% ne savent pas et ne se posent pas la question. 45% estiment que croire en Dieu donne du sens à leur vie (100% pour les pratiquants réguliers). Pour l'ensemble des Français, trouver l'amour vient en tête (92%), devant avoir des enfants et s'épanouir à son travail (87%), s'engager dans une association caritative ou une ONG (62%).

Source: agence Harris (communiqué de presse)

Rédigé le jeudi 10 février 2011 à 04h55 dans Actualités-FranceCinéma | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

New York: plus de 1000 personnes ont assisté à la première représentation en anglais de la Passion selon saint Matthieu du métropolite Hilarion de Volokolamsk

Plus de 1000 personnes ont assisté à New York à la première représentation en anglais de la Passion selon saint Matthieu composée par le métropolite Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk. Cette représentation était organisée par le Séminaire Saint-Vladimir avec l'aide de l'archidiocèse catholique de New York.

Source: OCA. Pour visionner des extraits de cette oeuvre, cliquez ici et  pour un reportage (2ème partie) sur une représentation en Suisse.

Rédigé le jeudi 10 février 2011 à 01h02 dans Actualités-Monde | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article