Orthodoxie.com du jour

Publié le par Père Jean-Pierre

 

Réunion de la commission interconciliaire du Patriarcat de Moscou

La commission interconciliaire du Patriarcat de Moscou s'est réunie hier. Elle a pour mission de préparer les documents soumis au concile des évêques. Elle a examiné hier des travaux sur sur "L'activité sociale des chrétiens orthodoxes", "La pratique des déclarations et des actions des évêques, du clergé et des laïcs pendant des campagnes électorales", "L'attitude de l'Église orthodoxe russe envers le blasphème public et la calomnie intentionnelle contre l'Église", "Les principes d'organisation du travail caritatif".

Source: Eglise russe

Rédigé le samedi 29 janvier 2011 à 11h04 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

L'opération de Mgr Gabriel de Comane s'est bien passée

Un communiqué a été diffusé hier pour signaler que l'opération de Mgr Gabriel de Comane, le 27 janvier à Maastricht, s'est bien passée.

Rédigé le samedi 29 janvier 2011 à 10h58 dans Déclarations et communiqués | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Radio: "L'iconographe et l'artiste" avec Jean-Claude Larchet - "Le père Grégoire Krug" avec le père Barsanuphe

Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui du dimanche 30 janvier, à partir de 17 heures sur Radio Notre-Dame, Bogdan Florin Vlaïcu propose un entretien avec Jean-Claude Larchet sur son livre intituléL’iconographe et l’artiste et une évocation de la personnalité du père Grégoire Krug, grand iconographe du 20e siècle, par le père Barsanuphe de l’ermitagedu Saint Esprit au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines.

Lire la suite "Radio: "L'iconographe et l'artiste" avec Jean-Claude Larchet - "Le père Grégoire Krug" avec le père Barsanuphe" »

Rédigé le samedi 29 janvier 2011 à 00h55 dans Radio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

vendredi 28 janvier 2011

Le Parlement européen condamne les persécutions antichrétiennes

A la suite d'un débat qui s'est déroulé le 19 janvier, le 20 janvier, le Parlement européen a adopté une résolution pour dénoncer les persécutions antichrétiennes en Asie et en Afrique. Il a constaté notamment " qu'il y a eu une augmentation du nombre d'attentats commis contre les communautés chrétiennes dans le monde en 2010 ainsi que du nombre de procès et de condamnations à mort pour blasphème, qui touchent souvent les femmes", mais aussi que "les statistiques sur la liberté de religion au cours des dernières années montrent que la majorité des actes de violence religieuse sont commis contre des chrétiens". Il a demandé aux autorités de l'Union européenne d'intervenir, mais aussi "invite le prochain Conseil «Affaires extérieures» du 31 janvier 2011 à débattre de la question de la persécution des chrétiens et du respect de la liberté de religion ou de conviction, débat qui devrait aboutir à des résultats concrets, notamment en ce qui concerne les instruments qui peuvent être utilisés pour assurer la sécurité et la protection des communautés chrétiennes menacées, quelle que soit la partie du monde dans laquelle elles se trouvent". Le texte complet de la résolution se trouve ici; la vidéo du débat peut être visionnée sur cette page; les textes des interventions (dans la langue de chaque intervenants) sont là avec en outre la vidéo de chaque intervention, comme, par exemple, celle-ci de la députée belge Frédérique Ries pour qui il y a 12 millions de personnes à protéger face à cette christianophobie. Pour une rapide synthèse des débats, voir ici. Le métropolite Hilation (Alfeyev) de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, parle d'une résolution "révolutionnaire", car c'est la première fois que le Parlement européen s'exprime aussi clairement sur les persécutions dont sont victimes de nombreux chrétiens.

Rédigé le vendredi 28 janvier 2011 à 06h41 dans Actualités-EuropePersécutions antichrétiennesLien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

"La place des émissions religieuses en question sur l'audiovisuel public"

Après l'annulation (2), au début du mois, de la retransmission de la fête de la Nativité selon le calendrier julien sur France-culture, comme cela avait lieu depuis des décennies, le quotidien La Croix aborde dans cet article la place des émissions religieuses dans l'audiovisuel public et les inquiétudes actuelles y compris pour les émissions télévisées.

Rédigé le vendredi 28 janvier 2011 à 05h29 dans Revue de presse | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Fête de la paroisse de la Présentation du Sauveur au Temple à Sartrouville

La paroisse de la Présentation du Sauveur au Temple à Sartrouville, dans les Yvelines (métropole grecque, patriarcat œcuménique), qui détient des reliques de saint Nicolas Planas, célèbrera sa fête paroissiale lors de la sainte Rencontre de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ ( παπαντ το Κυρίου κα Θεο κα Σωτρος μν ησο Χριστο), le dimanche 6 février 2011 à partir de 9h30. La divine liturgie pontificale sera présidée par Mgr le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche œcuménique en France, et sera célébrée par de nombreux prêtres. Elle sera suivie d’une artoclasie (bénédiction des pains). Un buffet de spécialités culinaires grecques sera servi aux fidèles à l’issue de l’office dans la salle paroissiale au 1er étage. Chacun peut apporter un plat pour améliorer le buffet.

Lire la suite "Fête de la paroisse de la Présentation du Sauveur au Temple à Sartrouville" »

Rédigé le vendredi 28 janvier 2011 à 05h00 dans AnnoncesVie des paroisses | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

"Les chrétiens arabes sont chez eux dans leur pays" déclare Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères de la France

Dans un entretien avec l'hebdomadaire Famille chrétienne, Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères de la France déclare que "Les chrétiens arabes sont chez eux dans leur pays". Elle y évoque la question des chrétiens au Proche et Moyen Orient, mais aussi l'affaire de l'agenda européen.

Rédigé le vendredi 28 janvier 2011 à 02h19 dans Revue de presse | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

 

Commenter cet article