Orthodoxie.com du jour

Publié le par Père Jean-Pierre

lundi 24 janvier 2011

Une interview de Jean-Claude Larchet dans l’édition nationale du quotidien de l’Église orthodoxe roumaine « Ziarul Lumina ».

148721input_file1064943

Dans son édition nationale du dimanche 16 janvier dernier et sur son site Internet, lequotidien de l’Église orthodoxe roumaine « Ziarul lumina » a publié une longue interview de Jean-Claude Larchet intitulée: « Sans le Christ, la spiritualité n’est qu’une illusion ». 
Après avoir rappelé que le théologien français est l’auteur de dix-huit livres traduits en une douzaine de langues (quatorze d’entre eux sont actuellement traduits en roumain) et qu’il devenu une référence parmi les théologiens orthodoxes contemporains, le père Georgian Păunoiu, professeur à la faculté de théologie de Bucarest, l’interroge sur la façon dont il a découvert l’orthodoxie et a été attiré par elle, sur ce qui caractérise selon lui la spiritualité en général et la spiritualité orthodoxe en particulier, sur l’intérêt actuel des Pères de l’Église et la façon dont on peut aujourd’hui vivre leur expérience, sur la place que doit avoir la spiritualité orthodoxe dans la formation théologique, sur le rôle que doit prendre l’étude des Pères dans la formation et la pratique pastorales, et sur la nature et l’importance du témoignage des grands spirituels orthodoxes contemporains.
Par ailleurs, le site documentaire orthodoxe roumain Crestinortodox.ro a récemment dédié l’une de ses pages à Jean-Claude Larchet, de même que l'encyclopédie orthodoxe en ligne américaine OrthodoxWiki.

Lire la suite "Une interview de Jean-Claude Larchet dans l’édition nationale du quotidien de l’Église orthodoxe roumaine « Ziarul Lumina »." »

Rédigé le lundi 24 janvier 2011 à 05h45 dans Actualités-EuropeEntretiens | Lien permanent

Tags TechnoratiJean-Claude LarchetZiarul Lumina

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Un entretien avec le père Boris Bobrinskoy sur l'Eglise orthodoxe et l'unité des chrétiens


D982f192-9629-48e8-8652-04da5ea5f2c5L'émission "Orthodoxie" sur RTBF, émission de l'Eglise orthodoxe en Belgique, a proposé hier un entretien avec le père Boris Bobrinskoy sur l'Eglise orthodoxe et l'unité des chrétiens. Pour l'écouter directement,cliquez ici.

Rédigé le lundi 24 janvier 2011 à 04h40 dans Podcast audio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Une conférence de Christos Yannaras à Strasbourg

Le 29 janvier, à 17 heures, à l'église grecque de Strasbourg (7, rue de la manufacture des tabacs) aura lieu une conférence du philosophe et théologien grec Christos Yannaras, proposée par le mouvement de la jeunesse des paroisses orthodoxes de Strasbourg. Le thème sera: "La religiosation de l'évènement ecclésial".

Rédigé le lundi 24 janvier 2011 à 02h28 dans Annonces | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Mgr Nestor de Chersonèse a donné une conférence à l'abbaye de Solesmes

Le 20 janvier, Mgr Nestor de Chersonèse a donné une conférence sur l'histoire et les spécificités du monachisme russe à l'abbaye de Solesmes.

Rédigé le lundi 24 janvier 2011 à 01h41 dans Relations oecuméniques | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

"L'orthodoxie russe s'exporte en France"

Le quotidien La Croix a fait paraître hier cet article intitulé "L'orthodoxie russe s'exporte en France".

Rédigé le lundi 24 janvier 2011 à 01h26 dans Revue de presse | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Belgique: fête de la paroisse Sainte-Nino à Eupen

Un album de photographies de la fête de la paroisse Sainte-Nino à Eupen en Belgique, qui a eu lieu hier, est proposé ici. La liturgie a été présidée par Mgr Athénagoras de Sinope en concélébration avec l'archiprêtre Aurel Popescu. La paroisse a été fondée en 2005. Elle s'installera bientôt dans son sa propre église au centre d'Eupen. La liturgie y est célébrée principalement en allemand, car la région est germanophone.

Rédigé le lundi 24 janvier 2011 à 00h31 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

dimanche 23 janvier 2011

L’émission « l’Église orthodoxe aujourd’hui » du 23 janvier 2011 : « la théologie et l’art de l’icône »

Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui du dimanche 23 janvier 2011, Bogdan Vlaïcu vous propose un entretien avec le père MichelQuenot, recteur de la paroisse francophone de Fribourg, en Suisse. Auteur denombreux ouvrages sur la théologie et l'art de l'icône, il parlera de sa découverte de l'icône orthodoxe et présentera ses livres.

Podcast audio (Durée : 29’22)

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

Rédigé le dimanche 23 janvier 2011 à 17h30 dans Podcast audio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

 

Commenter cet article