Orthodoxie.com du jour

Publié le par Père Jean-Pierre

 

Patras : une rencontre sur l’Eglise et les moyens modernes de communication

 Dans le cadre des manifestations qui ont lieu chaque année à Patras à l’occasion de la fête de saint André, la métropole de Patras a organisé, en novembre dernier, une rencontre sur le discours religieux moderne et les mass media. Alexandre Katsiaras, directeur de la station de radio de l’Eglise de Grèce était l’un des participants à cette rencontre et, dans sa communication, il a traité notamment de la retransmission télévisée des offices liturgiques en général et de la divine liturgie en particulier. Il a notamment insisté sur le fait que dans l’orthodoxie le salut, comme événement personnel, et le Royaume des cieux ne pouvaient en aucun cas faire l’objet d’une « représentation », les moyens de communication se mouvant à l’intérieur de l’histoire et, inévitablement, dans le partiel et le fragmentaire. Voici les points forts de son intervention : La divine liturgie, les sacrements et les offices religieux ne peuvent être retransmis parce qu’ils exigent la présence physique du croyant dans l’église et qu’il s’agit d’événements  transcendant l’histoire.

Lire la suite "Patras : une rencontre sur l’Eglise et les moyens modernes de communication" »

Rédigé le mardi 14 décembre 2010 à 04:18 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Soutenance de doctorat du père Alexandre (Siniakov)

 Le  11 décembre dernier, le hiéromoine Alexandre (Siniakov,) recteur du Séminaire orthodoxe russe en France, a soutenu sathèse de doctorat de l’École pratique des hautes études (mention "Religions et systèmes de pensée"  -RSP) : « Le recours à l'autorité de Grégoire de Nazianze dans les controverses christologiques de Léon de Rome à  Maxime le Confesseur ». Le père Alexandre, qui a préparé sa thèse sous la direction d'Alain Le Boulluec, après avoir répondu aux questions des membre du jury :  Marie-Odile Boulnois, Jacques Noret, Peter Van Deun, a obtenu le mention « très honorable avec félicitations du jury ».  La pensée de saint Grégoire de Nazianze est importante non seulement pour la doctrine trinitaire de l’Eglise, mais représente aussi une étape importante pour le développement de la doctrine de l’incarnation. Elaborée dans la polémique avec les ariens d’une part et les appolinaristes d’autre part, elle servira une référence pour ses successeurs qui défendront la véracité du mystère de l’incarnation du Christ.

Rédigé le mardi 14 décembre 2010 à 03:40 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

"Histoire de la mission et de la résurrection de l'Eglise orthodoxe en Albanie"

Sur le weblog Lexique d'un chrétien orthodoxe ordinaire: la traduction d'un texte intitulé "Histoire de la mission et de la résurrection de l'Eglise orthodoxeen Albanie", première partiedeuxième partie.

Rédigé le mardi 14 décembre 2010 à 03:15 dans Revue du Web | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

lundi 13 décembre 2010 

Commenter cet article