Orthodoxie.com du dimanche 24 janvier 2010

Publié le par Père Jean-Pierre

dimanche 24 janvier 2010

L’émission « l’Église orthodoxe aujourd’hui » du 24 janvier 2010 : « en hommage au père Théophile Părăian »

Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui du dimanche 24 janvier, en hommage au père archimandrite Théophile Părăian, qui s’est endormi dans le Seigneur le 29 octobre 2009, Bogdan Florin Vlaïcu propose un entretien avec ce grand spirituel roumain, réalisé en 2008, lors de sa visite à lacathédrale orthodoxe roumaine de Paris.

Podcast audio (Durée : 29’58)

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

Rédigé le dimanche 24 janvier 2010 à 17:30 dans Podcast audio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Recension: Laurence Brottier, « Les "Propos sur la contrition" de Jean Chrysostome et le destin d’écrits de jeunesse méconnus »

Laurence Brottier, « Les "Propos sur la contrition" de Jean Chrysostome et le destin d’écrits de jeunesse méconnus », éditions du Cerf, Paris, 2010, 452 p. (collection « Patrimoines- Christianisme »).
Dans cet ouvrage, L. Brottier, spécialiste de l’œuvre de saint Jean Chrysostome, propose une traduction nouvelle de ses deux courts écrits réunis sous le titre « Propos sur la contrition » (également intitulés « 
Traités la componction » dans la traduction française des œuvres complètes de saint Jean Chrysostome réalisée au XIXe siècle). Cette œuvre, fut probablement écrite alors que saint Jean Chrysostome était encore diacre, soit entre 381 et 386, après plusieurs années de vie érémitique au désert. Alors que, en tant qu’écrit de jeunesse, elle a été peu considéré, L. B. montre ici que le thème qu’elle développe a profondément marqué l’ensemble de l’œuvre de saint Jean Chrysostome: « La lecture attentive des Propos montre qu’ils constituent un prélude à sa prédication: la plupart des questions abordées, comme les images employées, sont en fait récurrentes dans ses homélies et même dans sa correspondance d’exil ». L’auteur en conclut qu’ « apparaissent ainsi la profonde unité de sa spiritualité et son affirmation d’une seule perfection chrétienne, incarnée dans des états de vie différents ».

Lire la suite "Recension: Laurence Brottier, « Les "Propos sur la contrition" de Jean Chrysostome et le destin d’écrits de jeunesse méconnus »" »

Rédigé le dimanche 24 janvier 2010 à 09:02 dans Recensions | Lien permanent

Tags Technorati: Brottier, Contrition, Hilarion Alfeyev

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Commenter cet article