Orthodoxie.com du 17/02/11

Publié le par Père Jean-Pierre

jeudi 17 février 2011

Une grande perte pour la communauté de l’internet orthodoxe : le décès d’Alexandre Diatlov, fondateur du serveur «La Russie orthodoxe»

 Du site Sobor.by: Le 6 février, à l’âge de 44 ans, après une longue et difficile maladie,  le fondateur du projet  «Mrega», l’administrateur du serveur  «La Russie orthodoxe», Alexandre Victorovitch Diatlov,est décédé.  Les funérailles se sont déroulées à Moscou, dans la cathédrale de l'Annonciation (parc  Petrovsky). Alexandre Diatlov était un des fondateurs des projets orthodoxes les plus importants sur l’Internet. Il était à l’origine de la création de la communauté des développeurs-web orthodoxes. Durant plusieurs d’années, il a  assuré le fonctionnement d’un grand nombre de sites. «En fait, cet homme faisait deux travaux en même temps : son travail principal et le travail  d’entraide.  Il aidait tous ceux qui avaient besoin d’une aide qualifiée», relate le sitePravoslavie.ru.

Lire la suite "Une grande perte pour la communauté de l’internet orthodoxe : le décès d’Alexandre Diatlov, fondateur du serveur «La Russie orthodoxe»" »

Rédigé le jeudi 17 février 2011 à 05h42 dans Actualités-EuropeWeb/Tech | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le père Théodore Papanicolaou a été décoré pour son action culturelle entre la France et la Grèce

 Le père Théodore Papanicolaou, recteur dela paroisse Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à Bordeaux, a été décoré, le 14 février, de l'ordre national du mérite pour son action culturelle entre la France et la Grèce. La décoration lui a été remise par Alain Juppé, maire de Bordeaux et ministre de la Défense (son discours lors de la remise). Pour lire, le discours du père Théodore prononcé à cette occasion,cliquez ici.

Sources: journal Sud-Ouestblog paroissial (dont photographie prise lors de la remise de la décoration).

Rédigé le jeudi 17 février 2011 à 05h11 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, favorable à une reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe

Dans une tribune publiée le 15 février dans le quotidien Le Figaro, le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a plaidé pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe. Il a notamment précisé: "Au nom de quoi aurais-je des complexes à assumer ce fait historique ?". Il a exhorté l'Europe à assumer ses valeurs et son histoire. Cette non-reconnaissance, a-t-il également souligné, a pesé lourd dans l'échec du référendum de 2005, mais aussi à un rejet de l'Europe dans l'opinion publique.

Sources: La CroixNouvel observateur

Rédigé le jeudi 17 février 2011 à 03h49 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Une réflexion de l'UMP sur la laïcité et la place des religions en France

Recevant, le 14 février, les députés de l'UMP (Union pour un mouvement populaire), le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a souhaité l'organisation d'un débat sur la laïcité et la place des religions en France - en particulier de l'islam. Une convention de l'UMP sur ce sujet se tiendra le 5 avril.

Sources: L'ExpressLe FigaroLa vie

Rédigé le jeudi 17 février 2011 à 02h11 dans Actualités-France | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article