Orthodoxie.com du jour

Publié le par Père Jean-Pierre

 

Radio: le père Petroniu Tànase (skite roumain Prodromou au Mont Athos)

Père Petroniu de Prodromou

L'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui, le dimanche 27 février à 17 heures sur Radio Notre-Dame, sera consacrée à la mémoire du père Petroniu Tànase (photographie ci-contre, de B.-F.V.), un des grands spirituels roumains contemporains, s’est endormi dans le Seigneur mardi dernier, le 22 fevrier, à l’âge de 94 ans. Père Petroniu a été, durant 25 ans, le superieur du skite roumain Prodromou au Mont Athos. D’une haute spiritualité et d’une grande culture, ce grand starets était apprécié au Mont Athos, en Roumanie et en Grèce, mais aussi par les pèlerins français qui l’ont rencontré, car il était parfaitement francophone. En la mémoire du père Petroniu de Prodromou, Bogdan-Florin Vlaïcu proposera un entretien, réalisé quelques mois avant le décès du starets, où il a évoqué sa personnalité en dialogue avec Alain Durel, auteur du livre La presqu’île interdite - Initiation au Mont Athos. Ensuite seront présentés la vie et l'œuvre de saint Jean Cassien, célébré le 28 février, en dialogue avec Mgr Cassien, évêque du diocèse du Bas Danube en Roumanie.

Lire la suite "Radio: le père Petroniu Tànase (skite roumain Prodromou au Mont Athos)" »

Rédigé le samedi 26 février 2011 à 11h16 dans Radio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Genève : déclarations préliminaires du métropolite Jean de Pergame


PergameAvant le début des travaux de la commission préparatoire inter-orthodoxe qu’il préside, le métropolite Jean de Pergame, a notamment déclaré : « L’Eglise orthodoxe doit réellement  suivre les évolutions contemporaines et ne point se renfermer sur elle-même ; mais elle ne saurait le faire qu’en conformité avec ses principes ecclésiologiques fondamentaux et de sa tradition séculaire ». Concernant le renforcement du système conciliaire avant la réunion du saint et grand concile, le métropolite a précisé : « Il est urgent que ce système conciliaire soit renforcé afin que l’Eglise ne demeure pas fragmentée en Eglises locales isolées alors qu’au même moment le monde rétrécit rapidement et où les événements qui adviennent quelque part dans le monde ont des retombées quasi simultanées dans tous les coins de la planète. L’orthodoxie ne pourra survivre si elle demeure dans l’isolement et dans l’éparpillement d’unités locales autosuffisantes. Ceux qui ont la tâche de diriger l’Eglise orthodoxe portent la haute responsabilité  de promouvoir cette unité de toutes leurs forces et sans perdre de temps ».

Source : Romfea.gr

Rédigé le samedi 26 février 2011 à 05h09 dans Actualités-EuropeActualités-Monde | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Etats-Unis: retrait du métropolite Jonas, primat de l'Eglise orthodoxe en Amérique (OCA)

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe en Amérique (OCA) a annoncé hier qu'il avait accepté la demande de son primat, le métropolite Jonas, d'un retrait de ses fonctions de 60 jours, en vue de s'isoler pour "un temps de retraite et de renouveau spirituel". Très attaché à la vie monastique, le métropolite Jonah est le fondateur du monastère Saint-Jean-de-Changhaï à Manton (Californie) où il a suscité de nombreuses vocations monastiques. Très rapidement nommé, contre son gré, à la tête de l'OCA, il a dû affronter non seulement les lourdes contraintes administratives liées à sa charge, mais de nombreuses turbulences liées à certaines particularités de la société américaine et à leurs répercutions sur la vie de l'Église orthodoxe aux USA. C'est l'archevêque Nathaniel de Détroit qui sera locum tenens durant cette période. Parmi les autres décisions prises: la nomination de Mgr Melchisédech comme chancelier par intérim de l'OCA.

Source: OCA

Rédigé le samedi 26 février 2011 à 00h30 dans Actualités-Monde | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

vendredi 25 février 2011

La 6ème journée interconfessionnelle de réflexion sur la catéchèse

La 6ème journée interconfessionnelle de réflexion sur la catéchèse aura lieu le samedi 5 mars, de 10 heures à 17 heures, à l'Institut Saint-Serge (93, rue de Crimée, Paris 19e). Le thème sera: "La place de l'Ancien testament dans la catéchèse de l'Incarnation et du Salut". Pour plus d'informations et pour s'inscrire, voir et télécharger ce document.

Rédigé le vendredi 25 février 2011 à 06h08 dans Annonces | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le site internet en français du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou

Le site internet en français du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou vient d'être mis en ligne. Il s'agit de la version francophone du site de ce département qui, en plus du russe, est aussi proposé en anglais, en grec et en italien. Pour y accéder, cliquez ici.

Rédigé le vendredi 25 février 2011 à 05h55 dans Actualités-EuropeWeb/Tech | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Chambésy : poursuite des travaux de la commission préparatoire inter-orthodoxe

Les travaux de la commission préparatoire inter-orthodoxe se poursuivent au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Genève sous la présidence du métropolite Jean de Pergame et la participation de représentants de toutes les Eglises orthodoxes autocéphales (photographies). Dans un premier temps, la commission s’est penchée sur la question, restée en suspens, de la manière de proclamer l’autocéphalie, mais sans aboutir à une solution, les décisions de la commission devant être prises à l’unanimité. La commission étudie à présent la tradition théologique, liturgique et canonique orthodoxe relative aux diptyques ou ordre de préséance des chefs des Eglises orthodoxes locales. Selon le site d'information grec Amen.gr, les avis sur la question divergent et la position de l’Eglise russe en la manière susciteraient l’inquiétude d’autres Eglises orthodoxes. Les divergences ne troublent cependant pas l’atmosphère qui règne durant les travaux et les discussions se déroulent dans un climat fraternel.

Source : Amen.gr

Rédigé le vendredi 25 février 2011 à 05h29 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le 20 février, des soldats ont démoli le mur d'enceinte du monastère de Saint-Boula (4e s.) en Egypte

Le 20 février, des soldats ont démoli le mur d'enceinte du monastère de Saint-Boula (4e s.), en Egypte, qui avait été érigé à la hâte après l'attaque du monastère le 13 février par des prisonniers évadés. Le 21 février, des soldats ont démoli l'enceinte du monastère Saint-Bishoy (5e s.) dans le Wadi Natroun. Le 25 février, les gardes gouvernementaux qui assuraient la sécurité du monastère ont abandonné les lieux. Ce monastère a également été attaqué par des prisonniers évadés. Des incidents semblables se sont produits au monastère Saint-Macaire dans le Wadi Rayan (Fayoum).D’autre part, un prêtre copte vient d’être assassiné dans sa maison à Assiout. La police a affirmé que le vol était le motif du meurtre (voir les vidéo sur Youtube).

Source : Tebayn.com

Rédigé le vendredi 25 février 2011 à 04h58 dans Actualités-MondePersécutions antichrétiennesLien permanent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article