Nouvelles de St Serge

Publié le par Père Jean-Pierre

Le cours de « Rubriques » pour le deuxième semestre de 2011

Dans le cadre du programme académique de l’Institut Saint-Serge, le cours de « Rubriques », assuré par le diacre Alexandre Galaka, commencera à partir du lundi 14 février et aura lieu les lundi entre 14h et 16h. Le but de ce cours vise à former les responsables de l’ordo (ecclésiarches, cérémoniaires), et à expliquer aux étudiants et aux auditeurs les ordres, les schémas et les règles liturgiques des offices orthodoxes. Le cours est également destiné à tous ceux qui s’intéressent à la vie liturgique contemporaine de l’Eglise orthodoxe.

Soutenance de mémoire de Master de Michel OZERETZKOVSKY

P1010025
Le 26 janvier dernier, Michel Ozeretzkovsky a soutenu avec succès son mémoire de Master "Le schisme de l’Église (russe) du milieu du 17e siècle, causes, personnages principaux, conséquences" sous la direction de M. Dimitri Schakhovskoy et l’archiprêtre Nicolas Ozoline.


Séance solennelle de l’Institut

La séance solennelle de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris se tiendra cette année le dimanche 13 février 2011 à 15h0 sous la présidence de Son Éminence l’archevêque Gabriel de Comane.
À l’ordre du jour :
- Compte-rendu de l’année universitaire 2009-2010 par l’Archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut,
- Discours académique prononcé par le R. P. Michel Fortounatto, professeur en musicologie Llturgique, sur le thème : « Théologie et musicologie : que reçoit la francophonie dans la transmission de la tradition russe de chant d’Église ? ».
Après la séance, suivra un vin d’honneur !



Commenter cet article