Noël orthodoxe: Medvedev salue la renaissance de la religion en Russie

Publié le par Père Jean-Pierre


07/01/2011 17:54 LA CROIX
MOSCOU, 7 jan 2011 (AFP) - Noël orthodoxe: Medvedev salue la renaissance de la religion en Russie

Le président russe, Dmitri Medvedev, a salué vendredi la renaissance de la religion en Russie à l'occasion de la célébration du Noël orthodoxe.

"Je suis très content qu'on puisse maintenant fêter Noël, jour où le Sauveur est venu au monde, jour célébré par tous les chrétiens", a déclaré M. Medvedev en assistant à une célébration de Noël dans un orphelinat dans le centre de la Russie, selon les images retransmises par la télévision russe.

"Il y a dix ans, on aurait même pas pu voir cela dans un théâtre", a déclaré M. Medvedev en référence aux célébrations de cette fête religieuse dans tout le pays, après avoir assisté en compagnie de son épouse Svetlana à un office célébré par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, dans la cathédrale du Christ-Sauveur, au coeur de la capitale russe.

"Ainsi la vie change", a ajouté M. Medvedev.

La télévision russe a aussi montré le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, assistant à un office religieux à l'église de Tourguinovo, un village de la région de Tver, à mi-chemin entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Le Noël orthodoxe est une fête officielle célébrée le 7 janvier en Russie depuis le démembrement de l'Union Soviétique en 1991, et les plus hauts dirigeants du pays se rendent régulièrement aux offices religieux pour célébrer la naissance du Christ.

L'Etat et l'Eglise orthodoxe russes se sont rapprochés depuis la disparition de l'URSS et en particulier sous la présidence de M. Poutine (2000-2008).

Vendredi, M. Medvedev a remis au patriarche Kirill l'ordre d'Alexandre Nevski, a indiqué le Kremlin, soulignant que cette prestigieuse récompense avait été accordée pour la dernière fois en 1945, après les victoires des Alliés lors de la Deuxième guerre mondiale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article