Moscou : visite du patriarche oecuménique

Publié le par Père Jean-Pierre

Sur orthodoxie.com

Bartholomee_cyril C’est avec une chaleureuse accolade que le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Cyrille, a accueilli, ce samedi, par pluie battante, le patriarche œcuménique Bartholomée à l’aéroport de Moscou, devant un détachement des forces armées qui rendait les honneurs et des dizaines d’enfants portant des roses rouges.
Le patriarche œcuménique a exprimé en ces termes sa profonde émotion de « revenir » en Russie après 17 années : « Nous venons de Constantinople comme pèlerins de cette terre qui a donné d’innombrables martyrs et confesseurs de notre foi orthodoxe, tant par le passé que durant les dures années écoulées. Je suis aussi porteur de la bénédiction de l’Eglise-mère de Constantinople pour la très sainte Église-fille de Russie, dont le progrès dans le Christ fait notre joie et notre fierté. Nous prions pour que cette visite, qui nous conduit de la Ville à la sainte terre de Russie, contribue à renforcer nos liens fraternels pour le bien de toute l’orthodoxie ».
Bartholomee-cyrillelavra3 Tout autant chaleureux, le primat de l’Eglise russe a déclaré, répondant des journalistes, que « les relations entre nos deux Églises ont une grande dynamique. Il ne s’agit pas simplement d’un échange de visites, ce qui en soi est important, mais ce sont les accords concrets qui généralement aident toutes les Églises orthodoxes, et pas seulement les nôtres ; c’est aussi la collaboration, de la manière la plus énergique, afin d’apporter des solutions aux problèmes auxquels fait face l’Orthodoxie. J’exprime ma joie pour la visite du patriarche œcuménique Bartholomée, avec lequel nous entretenons depuis des années de bonnes relations, et nous sommes heureux de le voir à Moscou ». 
Étaient présents à l’aéroport le ministre de la culture de Russie, Alexandre Avdeiev et l’ambassadeur de Grèce Michel Spinellis.

Le patriarche œcuménique est notamment accompagné des métropolites d’Autriche, Michel, et de France, Emmanuel.

Durant son séjour en Russie, le patriarche œcuménique se rendra notamment au monastère de la Transfiguration à Valaam et à Saint-Petersbourg. Il aura parallèlement des entretiens avec les responsables politiques. 
Dimanche de Pentecôte, les deux patriarches ont concélébré la divine liturgie en l’Eglise de la Dormition, à la Laure de la Trinité Saint-Serge devant des centaines de fidèles ; en ce lundi du Saint Esprit et des saints Cyrille et Méthode, ils célèbrent la liturgie en l’Eglise du Sauveur à Moscou.

Source et photographie : Amen.gr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article