Messe à Bethléem en mémoire des victimes du massacre de Bagdad

Publié le par Père Jean-Pierre

05/11/2010 19:42 LA CROIX
BETHLEEM (Territoires palestiniens), 5 nov 2010 (AFP) - Messe à Bethléem en mémoire des victimes du massacre de Bagdad

Une messe a rassemblé vendredi l'ensemble des confessions chrétiennes à la Basilique de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie, en mémoire des victimes du massacre de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad.

La messe à la basilique où est né le Christ selon la tradition, a été présidée par l'évêque Boutros Melki (bien: Melki), exarque patriarcal des syriaques catholiques de Terre sainte.

Elle a réuni une foule nombreuse de fidèles de tous les rites catholiques et orthodoxes de l'agglomération de Bethléem mais aussi de Jérusalem et Ramallah en Cisjordanie.

Le Saint-Siège était représenté par le nonce apostolique, Mgr Antonio Franco. Etaient également venus des prélats de tous les rites catholiques de Terre sainte.

Dans son homélie, Mgr William Shomali, le représentant du patriarche latin de Jérusalem, a appelé à la paix et à "garder la foi chrétienne".

Après la messe, des cierges ont été allumés sur la grande place devant le Peace Center de Bethléem, à la mémoire des victimes, 44 fidèles et deux prêtres, tués le 31 octobre dans un attentat revendiqué par la branche irakienne du réseau Al-Qaïda.

"Les gens qui commettent pareils actes de barbarie ne peuvent en aucun cas se réclamer du Coran et se prétendre musulmans", a affirmé le président palestinien Mahmoud Abbas dans un message.

"Aujourd'hui, le peuple palestinien souffre de la même douleur dont souffre le peuple irakien", a-t-il souligné.

Commenter cet article